‘OpenAI prépare une puce d’IA, conjointemenent avec Broadcom et TSMC’

© Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

OpenAI – l’entreprise à l’origine de logiciels d’IA tels que ChatGPT – collabore avec Broadcom et TSMC pour développer sa première puce propriétaire. C’est ce que rapporte l’agence Reuters sur la base de sources non nommément citées.

Qu’OpenAI pense à ses propres puces n’est pas une surprise, et encore moins un secret. Toute l’année et surtout depuis l’été, le moulin à rumeurs sur les puces d’OpenAI a tourné. L’agence de presse Reuters croit maintenant savoir qu’OpenAI a mis au point les plans pour un réseau de fonderies propres. Cela peut se comparer à une fonderie traditionnelle qui coule du métal dans un moule pour fabriquer une pièce spécifique. Une fonderie de puces fait essentiellement la même chose, mais avec du silicium. OpenAI aurait maintenant rangé ces plans ambitieux en raison des coûts élevés et du temps qu’il faudrait pour construire un tel réseau.

‘En production à partir de 2026’

Au lieu de cela, OpenAI se concentrerait désormais sur sa propre puce ‘maison’. OpenAI est actuellement l’un des plus gros acheteurs de puces – surtout chez Nvidia – pour développer l’IA, former des modèles d’IA et faire fonctionner les applications d’IA dans le monde entier. Le passage complet ou partiel vers de propres puces aurait certainement un impact majeur sur le secteur technologique au sens large. Toujours selon Reuters, les puces OpenAI seraient fabriquées chez TSMC en collaboration avec Broadcom. Une date a également été évoquée: la production commencerait à partir de 2026.

OpenAI serait encore en train de déterminer si elle souhaite développer tous les éléments de la conception de sa puce entièrement en interne ou plutôt les acquérir. C’est ainsi qu’il n’est pas encore certain que d’autres partenaires puissent se joindre à l’équipe, selon deux des sources de Reuters. OpenAI a réuni une équipe de quelque 20 personnes, dirigée par des ingénieurs de haut niveau qui ont précédemment mis au point des Tensor Processing Units (TPU) chez Google, dont Thomas Norrie et Richard Ho.

AMD aux côtés de Nvidia

Selon les mêmes informations, OpenAI aimerait également se diversifier davantage à court terme et acheter du matériel AMD en plus des puces Nvidia. Actuellement, les GPU de Nvidia détiennent une part de marché supérieure à 80 pour cent. Mais les pénuries et l’augmentation des coûts ont conduit des clients importants tels que Microsoft, Meta et maintenant OpenAI à rechercher des alternatives internes ou externes.

Il n’y a pas eu de confirmation officielle de la nouvelle. OpenAI, AMD, Broadcom et TSMC gardent le silence à ce propos.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire