Politique Politique L’UE examine l’importance de la plate-forme Telegram La Commission européenne enquête pour savoir si la plate-forme en ligne Telegram compte effectivement 41 millions d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne. Elle veut savoir s'il n'y en a plus. Avec 41 millions d'utilisateurs, selon Telegram même, la plate-forme échappe tout juste à la supervision directe de la Commission européenne et aux règles les plus strictes du Digital Service Act (DSA) européen.
Politique Politique Les Pays-Bas interdisent les téléphones et autres appareils électroniques lors des conseils ministériels Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof lors de sa première réunion du cabinet en juillet 2024.
Hardware Hardware L’UE approuve une aide allemande de 5 milliards d’euros à une usine de puces L'Allemagne reçoit l’autorisation de soutenir la construction d'une usine de semi-conducteurs à Dresde à hauteur de 5 milliards d'euros. La Commission européenne a jugé que le soutien financier était conforme aux règles de l’UE en matière d'aides d'état. Le fondeur de puces néerlandais NXP et le groupe taïwanais TSMC investissent également dans l'usine, qui devrait produire des semi-conducteurs pour plusieurs entreprises à partir de 2027.
Téléphonie Téléphonie Europol: ‘Les cartes SIM étrangères sont plus compliquées à mettre sur écoute’ Europol demande un ajustement technique du protocole d’itinérance. Il est en effet aujourd’hui beaucoup plus difficile d’effectuer des écoutes téléphoniques avec les cartes SIM étrangères.
Europe Europe La Commission européenne évalue ce que les firmes européennes de puces pensent de la production chinoise La Commission européenne étudie la manière dont l'industrie européenne des puces perçoit la production massive de puces informatiques de l'ancienne génération en Chine. Il est possible que Bruxelles veuille intervenir par la suite sur ce marché, qui est très important, entre autres, pour le fabricant néerlandais de machines à puces ASML.
Failles Failles Update Des réunions vidéo belges également éventées par des bugs dans Webex Des recherches journalistiques en Allemagne montrent qu'il existait des vulnérabilités dans le programme d'appels vidéo Webex de Cisco, ce qui a permis pendant un certain temps de visualiser des informations sur des dizaines de milliers de réunions de fonctionnaires européens. On apprend à présent que les réunions Webex en Belgique ont également pu être accessibles. ‘Ces données peuvent s’avérer très précieuses pour les espions et les criminels’, selon le média allemand Die Zeit, qui a découvert les problèmes.
Politique Politique Chatcontrol: la proposition belge continue d'insister sur le scannage des images envoyées Le projet controversé visant à scanner préventivement les images et les liens de chaque appli semble gagner du terrain. Signal vient par ailleurs d’annoncer qu'elle quitterait le marché européen si le plan était adopté.
Politique Politique Plan belge pour l’UE: ‘Quiconque ne fera plus contrôler ses messages, ne pourra plus télécharger d’images’ Le plan européen de détection de la maltraitance d’enfants en ligne a une nouvelle version. En tant qu’assurant le présidence européenne, notre pays propose en effet de continuer à surveiller les applications de chat, avec le consentement de l’utilisateur. Mais si vous n’êtes pas d’accord, vous ne pourrez plus envoyer d’images.