Des éditeurs déposent une plainte antitrust contre Google à propos des résumés d’IA

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Un groupe d’éditeurs britanniques a déposé une plainte antitrust contre Google auprès de l’UE, alléguant le fait que les résumés d’IA dans les résultats de recherche désavantagent leur propre contenu.

La plainte émane de l’Independent Publishers Alliance et porte sur les résumés que l’on découvre désormais régulièrement lors de recherches sur Google. Ce type de résumé fournit souvent déjà une réponse à l’information recherchée.

L’organisation affirme que cette fonctionnalité nuit aux éditeurs, notamment à ceux qui se concentrent sur l’actualité. Cela entraîne moins de trafic, moins de lecteurs et, en fin de compte, moins de revenus, peut-on lire dans la plainte consultée par l’agence Reuters.

De son côté, Google affirme que son moteur de recherche continue de générer du trafic pour les éditeurs. ‘Les nouvelles expériences d’IA dans Search font en sorte que les gens posent encore plus de questions, créant ainsi de nouvelles opportunités, encore inexplorées, au niveau du contenu et des entreprises.’

Les résumés IA de Google existent depuis mai 2024. En août dernier, une modification avait déjà été effectuée en vue d’améliorer l’affichage des liens vers les sources. Cela se traduit sans doute encore et toujours par du trafic, mais dans la pratique, de nombreux utilisateurs ne lisent que la réponse de Google. Le fait que Google obtienne les informations nécessaires à sa réponse auprès d’autres sites, sans pour autant payer pour le traitement de ces informations ni réorienter suffisamment de visiteurs, constitue depuis longtemps déjà une source d’irritation pour les médias.

Selon Reuters, c’est loin d’être la première plainte déposée contre Google à propos des résumés d’IA. Trois autres groupes ont en effet déjà fait pareil et demandent des mesures provisoires à l’autorité britannique de la concurrence. Aux Etats-Unis, une entreprise de technologies éducatives a également déposé une plainte, car Google réduit la demande de contenus originaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire