Proximus veut intégrer ses activités IT B2B dans une filiale distincte

Anne-Sophie Lotgering, sur le podium de la conférence Think NXT que Proximus vient d'organiser.
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Proximus prévoit de regrouper ses activités IT B2B au sein d’une filiale distincte. Le plan est maintenant entre les mains des partenaires sociaux.

Proximus souhaite réorganiser les activités IT au sein du groupe. Concrètement, l’entreprise souhaite à partir du 1er juillet transférer quelque 350 à 400 collaborateurs de l’Enterprise Business Unit (EBU) en son sein vers PICT SA: une filiale distincte qui signifie en fait Proximus ICT. Anne-Sophie Lotgering, actuellement Enterprise Market Lead chez Proximus, dirigera l’entité. Les activités B2B dans les télécoms resteraient au sein de Proximus SA et seraient dirigées par Renaud Tilmans, Customer Operations Lead chez Proximus.

Le plan est à présent soumis aux partenaires sociaux, et les collègues concernés ont été informés. Proximus vise le mois d’avril pour fournir plus d’informations à ce propos. À partir du second semestre de cette année, l’entreprise entend terminer restructuration. ‘Cette transformation nous permettra d’exploiter pleinement à la fois nos solutions télécoms haut de gamme et nos services IT créés sur mesure pour les clients professionnels, tout en continuant à offrir aux petites et moyennes entreprises une gamme abordable et complète de solutions télécoms et IT convergentes’, déclare Anne-Sophie Lotgering dans un communiqué de presse.

Double ambition

Si Proximus parvient à appliquer son plan, l’opérateur télécoms d’antan se transformera en une entreprise à double ambition. D’une part, Proximus continuera d’investir massivement dans la 5G, la fibre et l’IoT: l’activité télécoms en quelque sorte. Mais d’un autre côté, Proximus deviendra également l’intégrateur IT de bout en bout qu’elle souhaite être depuis longtemps: l’entreprise continuera de capitaliser sur une trajectoire entamée il y a de nombreuses années déjà.

Par ailleurs, cela ne fait que six mois que Proximus a créé la marque Proximus NXT: une marque ICT globale – ou comme Proximus la décrit : un écosystème ICT – regroupant les filiales (rachetées) du groupe: Davinsi Labs, UMBRiO, Codit et Spear-IT. Proximus NXT est l’appellation de toutes les activités sur le marché professionnel pour les moyennes et grandes entreprises. En transférant toutes les activités IT B2B de Proximus à PICT SA et en les fusionnant avec les équipes existantes, Proximus estime qu’elle sera beaucoup plus à même de développer sa propre identité IT B2B à part entière.

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