Le CA d’Unifiedpost ne veut pas révoquer ses administrateurs
Lundi, le principal actionnaire de la fintech wallonne Unifiedpost, Alychlo (la société d’investissement de Marc Coucke), réclamait un changement de gouvernance avec la révocation de deux administrateurs et la nomination de quatre nouveaux. Le comité de nomination et de rémunération a rendu ses avis, et le conseil d’administration invite les actionnaires à voter contre la nomination de trois administrateurs ainsi que contre la révocation des deux pointés par Marc Coucke.
L’entreprise spécialisée dans la facturation numérique a également annoncé mardi être en négociations exclusives pour céder 21Grams à PostNord Stralfors pour un prix non encore déterminé.
Alychlo, qui détient 17,02% des actions d’Unifiedpost, estime que la fintech basée à La Hulpe sous-performe et n’atteint que rarement ses objectifs. Elle a fait rajouter à l’ordre du jour de l’assemblée générale du 21 mai ses demandes de révocation de deux administrateurs, dont le président Stefan Yee, et la nomination de quatre nouveaux.
Plus nuancé
Concernant les révocations demandées par Alychlo, le conseil d’administration recommande aux actionnaires de voter contre et réaffirme son soutien aux deux personnes visées.
Quant aux nominations de quatre nouveaux administrateurs, l’avis est plus nuancé. Le comité de nomination et de rémunération a rendu, pour deux d’entre eux, un avis neutre. Pour les deux autres, il remet un avis négatif, affirmant que la proposition d’un actionnaire détenant plus de 10% du capital ne répond pas aux critères d’indépendance du code belge de gouvernance d’entreprise. Le conseil d’administration s’en remet au comité pour le premier avis neutre, et recommande par contre aux actionnaires de s’opposer aux trois autres nominations.
Le nouvel ordre du jour de l’assemblée générale du 21 mai sera publié au plus tard 15 jours avant la rencontre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici