Proximus s’attend à un bénéfice en hausse après le rachat de Route Mobile

Proximus CEO Guillaume Boutin. © BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE
Pieterjan Van Leemputten

Proximus table sur une croissance plus rapide de son bénéfice, maintenant qu’elle a finalisé l’acquisition du fournisseur indien de services de communication Route Mobile. L’entreprise télécom belge affirme qu’elle occupera désormais une ‘position unique’ sur le marché mondial.

Proximus prévoit que l’EBITDA (bénéfice avant déduction des intérêts, taxes et amortissements) du groupe pourrait atteindre cette année 2 pour cent sur une base annuelle. En février, l’entreprise prévoyait encore une croissance du bénéfice pouvant atteindre 1 pour cent.

L’expansion des activités internationales est un élément-clé de la stratégie du CEO de Proximus, Guillaume Boutin, pour Proximus. L’entreprise comptait déjà deux sociétés actives à l’échelle mondiale – BICS et Telesign – spécialisées respectivement dans la connectivité et la sécurité. Route Mobile y ajoute désormais un volet: les services de communication.

En juillet 2023, Proximus avait pris une participation majoritaire de 57,56 pour cent dans Route Mobile pour 643 millions d’euros. Dans l’autre sens, les actionnaires fondateurs de Route Mobile ont rejoint Proximus. Il a ensuite fallu six à neuf mois, avant que les régulateurs concernés n’approuvent le rachat, qui est désormais entériné depuis début mai, ce qui signifie que l’entreprise a été formellement en partie reprise.

Omnichannel

Route Mobile permet aux entreprises d’atteindre leurs clients via différents canaux, tels que SMS, WhatsApp et e-mail. Elle propose une plate-forme de communication omnichannel (omnicanal) via le cloud. Selon Boutin, la combinaison de BICS, Telesign et Route Mobile place Proximus dans une position unique sur le marché des communications numériques. Il évoque ainsi ‘un gamechanger’ (changeur de donne) et distingue un grand potentiel de synergies. D’ici 2026, la branche internationale devrait générer entre 2 et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, apprend-on.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire