L’UE s’oppose au rachat de Figma par Adobe
Le régulateur antitrust européen a une série de remarques à adresser à Adobe concernant son rachat de Figma. Selon la Commission européenne, cet accord d’un montant de 20 milliards de dollars pourrait avoir de graves conséquences pour la concurrence.
Le géant technologique Adobe avait annoncé l’année dernière qu’il souhaitait racheter Figma. Cette dernière est spécialisée dans des outils logiciels de webdesign. Après une enquête approfondie sur les effets possibles de l’accord, la Commission européenne vient de publier un premier rapport. Selon le régulateur européen, si le rachat se concrétise, il pourrait ‘réduire considérablement la concurrence sur les marchés mondiaux’. Cela concerne principalement les marchés du développement de produits, du traitement vectoriel et de l’édition de grilles, pour lesquels Adobe elle-même propose également des outils.
Toujours selon la Commission, Figma pourrait devenir une puissance concurrentielle sur le marché des outils d’édition vectorielle et de grilles, si elle continue d’exister seule. Il s’agit là d’une conclusion provisoire, étant donné que l’UE s’est donné jusqu’au 5 février prochain pour terminer son enquête. La Commission décidera alors si le rachat enfreint les règles antitrust.
Ce rachat est également débattu dans d’autres pays. Le régulateur britannique des marchés, entre autres, a en effet ouvert une enquête, et le ministère américain de la Justice prépare même un procès.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici