Le spécialiste ERP KPD s’empare de la startup de technologie juridique Publican

De gauche à droite: Jan De Leyn, Beau Osselaere en Dirk De Hertog. © KPD/Publican
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

KPD, spécialisée dans les logiciels ERP belges pour la construction, rachète Publican. Cette startup de technologie juridique a développé une solution d’IA pour l’analyse des appels d’offres. Avec cette acquisition, KPD souhaite renforcer sa position dans le secteur et répondre à la demande de processus d’appel d’offres de manière plus efficiente. 

Pour les grandes entreprises de construction, les appels d’offres sont souvent complexes et pleins de risques. La technologie d’IA de Publican, développée par Jan De Leyn (ancien avocat) et Dirk De Hertog (spécialiste de l’IA), vient à la rescousse en effectuant des analyses avancées des risques et de la conformité et en guidant numériquement les utilisateurs pendant le processus d’appel d’offres.

Liaison Oosterweel 

L’assistant d’IA de Publican a déjà été utilisé dans divers grands projets, comme le programme Scholen van Vlaanderen, dont la valeur d’investissement s’élève à environ un milliard d’euros. Des entreprises de premier plan, telles que Stadsbader Contractors, font également confiance à la technologie de Publican pour une gestion efficace des risques.

KPD, qui fournit des logiciels pour des projets de construction complexes, tels que la liaison Oosterweel, considère le rachat de Publican comme une expansion stratégique de son système ERP (Enterprise Resource Planning) modulaire. ‘Nous acquérons non seulement un assistant d’IA pour les parties juridique et de conformité des appels d’offres, mais également une technologie et une expertise utilisables dans de multiples domaines. Nous renforçons ainsi la position concurrentielle des entreprises de construction en réduisant les risques et en limitant les erreurs, ce qui est crucial dans un secteur où les marges sont sous pression’, déclare Beau Osselaere, CEO de KPD. 

Vague de consolidation

Le rachat de Publican marque un nouveau chapitre dans la vague de consolidation du secteur belge de la technologie juridique. C’est ainsi que Henchman, une startup gantoise qui offre aux avocats un accès rapide aux clauses des contrats, a été rachetée par LexisNexis, un leader mondial des logiciels juridiques. Contract.fit, spécialisée dans le traitement de documents piloté par l’IA, a, elle, été absorbée par la britannique Netcall, experte en automatisation professionnelle. De son côté, Klea, spécialiste en rationalisation d’organisations internationales souvent juridiquement complexes, est passée aussi entre des mains britanniques après son rachat par Quantios, un fournisseur mondial de logiciels destinés aux secteurs du patrimoine, du trust et des services aux entreprises. Par ailleurs, Axi Group, un fournisseur de services IT belge, s’est emparé de Contractify, un spécialiste des logiciels de gestion de contrats.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire