La startup gantoise Henchman passe dans le giron de l’américaine LexisNexis
L’éditeur gantois de logiciels Henchman, qui a développé un outil d’IA pour les professions juridiques, passe entre des mains américaines. Il est en effet entièrement racheté par LexisNexis, une firme de données et d’analyse, dont le siège principal se situe à New York.
Voilà ce que les deux entreprises ont confirmé hier lundi. Rien n’a toutefois filtre à propos du montant financier du rachat. Cependant, selon l’agence de presse Reuters, LexisNexis aurait versé 160 millions de dollars pour acquérir Henchman.
IA générative
Ce rachat ne manque pas d’étonner vu le jeune âge de Henchman. L’entreprise technologique gantoise n’a en effet été fondée qu’en 2020 par Jorn Vanysacker, Gilles Mattelin et Wouter Van Respaille. Son produit est une extension pour Microsoft Word, permettant aux avocats de rechercher plus rapidement des clauses. Ces dernières années, Henchman a connu une croissance phénoménale et compte au nombre de ses clients plus de 100 entreprises dans différents pays. Il y a plus d’un an, Henchman est parvenue à lever 6,5 millions d’euros supplémentaires dans le cadre d’une phase de capitalisation, après en avoir recueilli 3 millions précédemment déjà. LexisNexis est la propriété de la holding britannique RELX, l’ex-Reed Elsevier.
“Nous sommes continuellement en négociations avec les clients pour déterminer où l’intelligence artificielle (IA) peut fournir le plus de valeur”, déclare Mike Walsch, le CEO de LexisNexis, dans un communiqué de presse. “Désormais, nous pourrons rencontrer l’une des principales requêtes de nos clients juridiques: des données internes d’entreprises explorables, en combinaison avec notre offre d’IA actuelle, afin que les professionnels du secteur juridique puissent extraire rapidement du langage et des informations, pour générer ainsi un travail de qualité supérieure à l’aide non seulement de données internes, mais aussi de solutions de LexisNexis.”
Data News Award
“Nous croyons que la combinaison de nos équipes et de nos technologies permettront aux clients de prendre plus rapidement des décisions étayées, de fournir un excellent travail et de créer de la valeur économique pour leur organisation”, explique Gilles Mattelin, co-fondateur de Henchman.
La semaine dernière encore, Henchman a obtenu un Data News Award pour être la Belgian Tech Start-up Company of the Year.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici