Et les gagnants sont….

© DN

Treize catégories ont été définies pour y choisir les meilleures entreprises dans leur domaine. Tous les nommés excellent dans leur secteur, mais seul un a finalement été retenu comme lauréat.

Belgian Tech Scale-up Company of the Year: 
RoboVision

Robovision a réussi à se réinventer à plusieurs reprises pour se positionner désormais comme une entreprise mature dans la vision informatique par IA et prête à poursuivre sa croissance internationale. Récemment, l’entreprise a récolté 42 millions $ pour s’étendre aux États-Unis où elle a entre-temps réussi à signer ses premiers contrats.


Autres nommés : AXS Guard, Doccle, Itsme, Raccoons Group

Belgian Tech Startup Company of the Year: 
Henchman

Les start-up également ne peuvent ignorer l’intelligence artificielle. Henchman est active dans une niche, le legaltech, où la demande et le potentiel sont énormes. Sa plateforme aide les avocats et les juristes à retrouver et réutiliser rapidement d’anciens documents, d’où un gain de temps et donc d’argent. Rendre le légal accessible grâce à des produits qui sont en outre très évolutifs, même à l’international, a séduit quasi unanimement le jury.


Autres nommés : Accountable, Dexxter, PayBIX, Raito

Business Communications Innovator of the Year: 
Proximus

Le marché des télécoms est caractérisé par des valeurs sûres et de nouveaux entrants. En dépit du vent de fraîcheur que soufflent ces derniers, le jury doit reconnaître que Proximus est présente dans pratiquement chaque segment avec un portefeuille étendu, souvent adapté aux besoins des clients, qu’il s’agisse de PME, de grandes entreprises et même d’environnements industriels. De même, les partenariats, avec notamment Microsoft, ainsi que leurs projets en matière d’infrastructure cloud souveraine ont impressionné le jury.


Autres nommés : Citymesh, Dstny, Mobile Vikings, Orange

Customer Centric IT Company of the Year: 
Cegeka

Cegeka reste une valeur constante dans le paysage. L’entreprise est réputée pour ses longues relations clients, la préparation de leurs projets et l’encadrement des clients dans leur trajet technologique. Par ailleurs, Cronos et Delaware ont été complimentés par le jury, même si le géant de Hasselt a fini par l’emporter largement lors du vote.


Autres nommés : Delaware, Easi, TCS, The Cronos Group

Cybersecurity Company of the Year: 
NRB

Dans une catégorie où l’on retrouve des acteurs très différents, le jury a choisi délibérément, en optant pour NRB, un opérateur expérimenté et dont l’offre ne se limite pas au segment spécifique de la cybersécurité. L’entreprise dispose en outre d’une certification ISO 27000 et propose un portefeuille étendu, tout en offrant une grande transparence, notamment en publiant en ligne sa politique de sécurité. La grande majorité des acteurs ont été complimentés, mais NRB est la seule à cocher toutes les cases définies par les clients.


Autres nommés : Cegeka, Eviden, Fox&Fish Cyberdefense, Phished

Data Center Services Company of the Year: 
Atos

Le jury ne s’est pas caché avec ce prix : si Atos est actuellement en difficulté financière, il n’empêche que la qualité de son service reste excellente, ce qui mérite d’être souligné. L’entreprise offre un éventail très large de technologies et est unanimement reconnue par le jury. De même, Kyndryl récolte une grande part des suffrages dans cette catégorie.


Autres nommés : AWS, Fujitsu, Kyndryl, Proximus

Artificial Intelligence Innovator of the Year: 
Nvidia

Trois excellents acteurs belges, outre une multinationale qui investit massivement dans l’IA. Mais impossible de ne pas retenir Nvidia. En effet, la force de très grands acteurs technologiques dépend en grande partie de leur capacité à maîtriser les cartes Nvidia. L’entreprise est littéralement la locomotive du secteur et est parvenue à s’imposer ces dernières années à la fois comme le chouchou des gamers et le cœur de nombreux centres de données. Pas de révolution IA sans Nvidia et pas besoin d’intelligence artificielle pour le reconnaître.


Autres nommés : Cronos.ai, Microsoft, ML6, Radix

Enterprise Application Innovator of the Year: 
ServiceNow

Si la majorité du jury se dit très satisfait de ServiceNow, il tient à souligner que de nombreuses applications ne sont pas suffisamment utilisées. L’entreprise est par ailleurs parvenue à ouvrir son offre de services aux RH, au contact client et, dans la coulisse, même aux jumeaux numériques. Pour sa part également, Salesforce est félicitée pour ses rachats, tout comme Microsoft qui entend construire un copilote pour toutes ses applications, même s’il reste pas mal de travail.


Autres nommés : Descartes Systems Group, Microsoft, Odoo, Salesforce/Tableau/Slack

Enterprise IT Services Company of the Year: 
TCS

Tata Consultancy Services n’est pas l’acteur qui offre l’éventail le plus large, mais parvient à fidéliser plusieurs grands clients, comme la SNCB et bpost. L’entreprise affiche clairement des scores élevés dans l’étude Whitelane et met l’accent selon le jury sur l’homme et son environnement, tant chez le client qu’en interne. De même, Proximus est complimentée pour sa créativité et sa proactivité vis-à-vis des clients.


Autres nommés : Accenture, Intetum-Realdolmen, NRB, Proximus

Cloud & IT Infrastructure Innovator of the Year: 
Google Cloud

Google l’emporte pour plusieurs raisons, et notamment en raison d’un important environnement de centre de données interne en Belgique, lequel est en constante extension. Autre motivation, le fait que l’entreprise est le ‘fournisseur de la cour’ de la solution cloud souveraine de Proximus. Mais Google est également utilisée pour des projets spécifiques par des entreprises qui font appel par ailleurs à des concurrents. Selon le jury, leur cloud permet en outre de procéder à des expériences. Autant d’arguments qui ont convaincu une large majorité du jury.


Autres nommés : AWS, Inetum-Realdolmen, Microsoft, Proximus.

IT Recruiting & Sourcing Company of the Year: 
Amon

Amon est parvenue à séduire le jury non seulement par son caractère entièrement belge, mais aussi et surtout par la satisfaction des profils qu’elle place. L’entreprise privilégie aussi le matching avec l’entreprise plutôt qu’avec la fonction seulement, surtout en ce qui concerne les fonctions d’encadrement et fonctionnels. Amon s’inscrit dans la logique de l’entreprise cliente plutôt que de se concentrer sur le seul CV.


Autres nommés : IT-Planet, Robert Half, Talent-IT, Vibe Group

IT Services SMB of the Year: 
VanRoey

Le jury s’est montré quelque peu plus strict avec les ‘petits’ acteurs qui sont avant tout une filiale de plus grands groupes. Tel n’est pas le cas de VanRoey : depuis plus de 30 ans, l’entreprise propose ses services dans différents domaines, avec comme ambition majeure de prendre en charge différentes tâches pour ces entreprises. Il s’agit d’une PME pour les PME qui est en outre toujours dirigée par son fondateur, Pat Van Roey.


Autres nommés : AE, ConXion, ePact, Rombit

Most Sustainable ICT Company of the Year: 
LCL Data Centers

Chaque nommé s’investit dans son domaine dans la durabilité sous différentes formes. LCL a réussi à convaincre le jury qu’en tant qu’acteur belge, elle recherchait depuis des années déjà à limiter l’empreinte climatique de ses centres de données. Et depuis l’an dernier, l’entreprise publie son propre rapport ESG. C’est pour cet engagement que le jury a tenu à récompenser LCL à l’unanimité.


Autres nommés : Dell Technologies, Detail vzw, Google Cloud, NRB

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire