HPE a finalisé l’acquisition de Juniper Networks

HPE CEO Antonio Neri op HPE Discover 2023 in Barcelona
Pieterjan Van Leemputten

Après un an et demi de négociations, Hewlett Packard Enterprise (HPE) peut enfin acquérir le spécialiste des réseaux Juniper Networks. Les autorités américaines, en particulier, ont longtemps fait obstruction à l’opération.

En janvier 2024, HPE avait mis 14 milliards de dollars sur la table pour acquérir le fabricant d’équipements de réseaux d’entreprise. Juniper Networks est notamment un des principaux concurrents de Cisco et, en partie, de Nvidia. Avec cette acquisition, HPE met la main sur une foule de compétences et de produits liés aux réseaux d’entreprise. Ceux-ci sont complémentaires avec sa propre gamme de matériel professionnel.

Mais le projet de finaliser l’acquisition pour fin 2024 ou début 2025 s’est avéré un peu trop ambitieux. Les autorités britanniques et européennes de la concurrence avaient déjà approuvé l’opération en août 2024, mais le ministère américain de la Justice n’y était pas favorable et a lancé une nouvelle action en justice au début de cette année.

Selon le ministère, le rachat réduirait la concurrence, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix des réseaux sans fil (WLAN). HPE et Juniper sont respectivement les deuxième et troisième acteurs les plus importants dans ce segment.

Fin juin, HPE a annoncé qu’elle avait passé un accord avec le ministère américain de la Justice, ce qui signifiait que l’acquisition aurait lieu. L’accord en question prévoyait que HPE mette fin à ses activités sur les campus et dans les succursales. Peu de détails ont filtré par ailleurs, mais selon HPE, les préoccupations de l’administration américaine avaient été rencontrées.

Enfin, HPE a annoncé cette semaine la finalisation de l’acquisition de Juniper Networks. L’entreprise double ainsi ses opérations de réseau. « HPE entre aujourd’hui dans une nouvelle ère », a déclaré le CEO Antonio Neri. La division Réseaux de HPE sera dirigée par Rami Rahim, ancien CEO de Juniper Networks. « Ensemble, nous fournirons à nos clients et partenaires des réseaux sûrs à des fins spécifiques, avec et pour l’IA », a encore déclaré Rami Rahim.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire