Google s’empare de la firme de sécurité dans le cloud Wiz pour 32 milliards de dollars

Les fondateurs de Wiz: Assaf Rappaport, Yinon Costica, Roy Reznik et Ami Luttwak © Wiz
Ronald Meeus

Alphabet rachète la firme de sécurité dans le cloud Wiz après lui avoir longtemps fait la cour. Avant-hier, la société-mère de Google avait haussé son offre à 32 milliards de dollars (29,3 milliards d’euros). Il s’agit du plus important rachat effectué à ce jour par le géant technologique.

Le rachat de Wiz avait été quasiment finalisé l’été dernier. La firme de sécurité dans le cloud basée à New York, qui analyse des quantités massives de données sur les fournisseurs de stockage cloud tels qu’Amazon Web Services et Microsoft Azure pour détecter les risques de sécurité, avait en effet à l’époque failli être revendue pour 23 milliards de dollars. Mais la direction de l’entreprise encore très jeune (fondée en 2020) avait ensuite, dans une démarche un peu étonnante, fait marche arrière. Or avant-hier, le géant technologique a encore augmenté son offre, la portant à 32 milliards de dollars (29,3 milliards d’euros). Et cette fois, le fournisseur israélien de sécurité dans le cloud, qui dispose de filiales à New York et à Tel Aviv, s’est laissé convaincre.

Le montant le plus élevé

‘Nous nous attendons à ce que ce changement nous permette d’avancer et d’innover encore plus rapidement’, déclare à présent Assaf Rapaport, le CEO de Wiz, dans un communiqué: ‘Faire partie de Google Cloud, c’est comme nous placer une fusée sur le dos: cela va accélérer notre rythme d’innovation au-delà de tout ce que nous pourrions réaliser en tant qu’entreprise autonome.’

Une fois le rachat officiellement finalisé – après que les autorités de la concurrence auront fait leur travail, bien sûr –, Alphabet versera le montant le plus élevé jamais payé pour une telle opération. A titre de comparaison: pour Motorola Mobility, l’entreprise technologique n’avait déboursé ‘que’ 12,5 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros) en 2012, et pour Nest Labs ‘seulement’ 3,2 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros). Mais Alphabet est sur le sentier de la guerre sur le marché des services de stockage dans le cloud, cherchant à gagner des parts de marché face à ses rivaux historiques Amazon Web Services et Microsoft Azure. Intégrer la solution de sécurité de Wiz dans ses propres services représenterait alors un avantage concurrentiel significatif.

Evaluation inférieure

Le chiffre d’affaires de Wiz n’est en outre pas des moindres: selon TechCrunch, la firme a enregistré un demi-milliard de dollars l’année dernière, avec l’intention de générer un milliard de dollars de revenus annuels d’ici la fin de 2025. Cela reste encore et toujours un montant considérable, surtout si on le compare aux précédentes évaluations attribuées à Wiz: la plus récente phase d’investissement en capital-risque d’un milliard de dollars, en mai de l’année dernière, l’avait valorisée à 12 milliards de dollars (11 milliards d’euros). Et dans le cadre d’une employee tender offer (une offre faite aux employés de revendre des actions) fin 2024, la valorisation de Wiz était de 16 milliards de dollars (14,6 milliards d’euros). Ce n’est encore et toujours là que la moitié de ce que Google a proposé.

Google et Wiz insistent sur le fait que les produits de Wiz resteront disponibles pour les concurrents de Google sur le marché du cloud, dont Amazon Web Services et Microsoft Azure. Google, à son tour, proposera à ses clients un choix de solutions de sécurité via sa Cloud Marketplace.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire