Selon des sources de l’agence Reuters, la Commission européenne n’infligera plus d’amendes à Microsoft pour la manière dont elle regroupe Teams et Office, éliminant ainsi la concurrence.
L’affaire porte sur la manière dont Microsoft associe sa suite bureautique Office et l’appli de chat et de vidéo Teams. Slack, concurrent de Teams et désormais détenu par Salesforce, s’était plaint qu’il était difficile de concurrencer Teams, puisque les clients d’Office obtenaient l’appli gratuitement.
Dans les années qui ont suivi, Microsoft a procédé à quelques ajustements. En 2023, l’appli a été dissociée d’Office, et Office sans Teams est devenu deux euros par mois (et par utilisateur) moins cher qu’avec l’appli. L’utilisation séparée de Teams coûte depuis lors cinq euros par mois et par utilisateur.
Cette offre n’était toutefois pas suffisante, selon les concurrents. C’est pourquoi Microsoft a augmenté la différence de prix en février. Il y aurait également une meilleure interopérabilité dans Teams, même si les détails à ce sujet ne sont pas entièrement clairs. Selon trois sources de Reuters, cet ajustement suffirait cependant à éviter une amende pour comportement anticoncurrentiel.
Pas définitif
Reuters fait cependant observer qu’il ne s’agit pas encore d’un verdict définitif. La Commission sollicitera en effet aussi l’avis de clients et de concurrents de Microsoft. Mais l’agence note en outre que de telles amendes sont également géopolitiquement sensibles à l’heure actuelle, le président américain Trump menaçant déjà d’imposer des tarifs douaniers aux pays qui sanctionnent des entreprises américaines.