Apple voit son chiffre d’affaires grimper grâce à une hausse des ventes d’iPad

Les nouveaux modèles d'iPad dévoilés en mai. © Apple
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Le groupe technologique américain Apple a réalisé au cours du trimestre écoulé un chiffre d’affaires supérieur à celui de la même période de l’année dernière, malgré la faiblesse des ventes d’iPhone en Chine. En revanche, les ventes d’iPad et des services de l’entreprise ont généré davantage de rentrées.

Selon Apple, le chiffre d’affaires du troisième trimestre de l’exercice en cours s’est élevé à 85,8 milliards de dollars. C’est cinq pour cent de plus qu’un an plus tôt. Un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars a été enregistré, contre 19,9 milliards de dollars il y a un an. Le groupe basé à Cupertino en Californie a annoncé avoir ainsi réalisé des résultats records lors de son troisième trimestre.

Apple est confrontée en Chine à une concurrence féroce de la part des marques chinoises de smartphones, telles que Huawei, et à l’interdiction d’utiliser l’iPhone dans les instances gouvernementales et les entreprises publiques chinoises. Pour stimuler les ventes d’iPhone en Chine, Apple a appliqué d’importantes baisses de prix. Dans l’ensemble, les revenus provenant de l’iPhone ont cependant chuté d’un pour cent à 39,3 milliards de dollars.

Apple Intelligence

Par contre, les ventes d’iPad ont grimpé en flèche, aidées par les nouveaux modèles lancés en mai, notamment l’iPad Air M2 et l’iPad Pro M4. Les ventes de tablettes ont représenté 7,2 milliards de dollars, en hausse de 24 pour cent par rapport aux 5,8 milliards de dollars du trimestre précédent. Apple a également constaté une forte augmentation de ses revenus liés aux services, à 24,2 milliards de dollars (contre 21,2 milliards de dollars il y a un an). Au niveau mondial, le géant technologique peut désormais se targuer de plus d’un milliard d’abonnements payants à des services tels que iCloud, Apple Music et le service de streaming Apple TV+.

Apple prépare également des applications axées sur l’intelligence artificielle. C’est ainsi qu’un partenariat avec OpenAI a été annoncé en juin, permettant aux utilisateurs Apple d’accéder à ChatGPT via Siri. Cet assistant numérique gagne du reste aussi nettement en intelligence, grâce à une gamme de nouvelles possibilités d’IA baptisée Apple Intelligence. Cette technologie prometteuse sera profondément intégrée dans les principaux systèmes d’exploitation de la marque à la pomme plus tard cette année. Cela concerne principalement iOS et iPadOS 18, ainsi que macOS 15 Sequoia pour les ordinateurs d’Apple.

Il n’est par ailleurs pas certain que les fonctionnalités d’Apple Intelligence soient disponibles immédiatement dans l’Union européenne. Apple envisage en effet de retarder l’arrivée de la technologie sur notre continent, à cause d’éventuels litiges avec la loi européenne sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA en abrégé). Découvrez aussi un article précédent sur le sujet.

Apple adopte elle aussi l’IA et se concentre sur la confidentialité

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire