Apple introduit la puce M4 qui fera immédiatement ses débuts dans l’iPad Pro
Le géant technologique Apple a annoncé le M4, un nouveau ‘system-on-a-chip’ (SoC) conçu au moyen de la technologie à 3 nanomètres de deuxième génération. Le processeur se retrouvera dans le tout nouvel iPad Pro, mais pilotera également d’autres appareils Apple dans les mois à venir,
Selon Apple, le M4 est de nouveau un peu plus économe en énergie que son prédécesseur. ‘Et si vous le comparez à la toute dernière puce PC d’un ordinateur portable fin et léger, le M4 offre les mêmes performances avec un quart d’énergie seulement’, affirme le fabricant. La puce comprend également un nouveau ‘display engine’, qui devrait garantir des images plus rapides et plus claires sur le nouvel iPad Pro.
Nouveau moteur neuronal
Le processeur possède également jusqu’à 10 cœurs (dont quatre cœurs de performance et six cœurs d’efficience), et le GPU à 10 cœurs capitalise sur l’architecture GPU du M3. Il en résulte que l’iPad dispose pour la première fois de fonctionnalités telles que la mise en cache dynamique (‘dynamic caching’), l’ombrage de maillage (‘mesh shading’) et le traçage de rayons (‘ray tracing’) à accélération matérielle.
Il convient également de mentionner le moteur neuronal amélioré, le bloc IP dans la puce qui assure l’accélération des charges de travail IA. Le moteur réalise jusqu’à 38.000 billions d’opérations par seconde, ce qui le rend soixante fois plus rapide que le premier moteur neuronal de la puce A11 Bionic, lancée en 2017.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici