Bol sur le point de proposer des appareils reconditionnés

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

La boutique en ligne Bol proposera désormais des smartphones, tablettes, ordinateurs portables et montres intelligentes d’occasion. Ces appareils bénéficieront toujours d’une garantie de deux ans.

A partir du 13 novembre, vous pourrez trouver sur Bol non seulement des appareils électroniques neufs, mais aussi des appareils reconditionnés. Il s’agira en l’occurrence d’appareils d’occasion qui seront à nouveau proposés à la vente. Dans ce but, l’entreprise collaborera avec quatre firmes: Fixje, Forza, Leapp et Renewd. Elles contrôleront les appareils sur plus d’une cinquantaine de points, mais elles les mettront également à jour, les nettoieront et les répareront si nécessaire.

Ces points de contrôle incluent l’appareil photo, l’écran ou la batterie, qui devront offrir au moins 85 pour cent de leur capacité d’origine pour pouvoir être revendus. Les appareils recevront également un nouveau câble de recharge. Bol.com indique que les clients pourront renvoyer dans un délai de trente jours tout appareil dont ils ne sont pas satisfaits. De plus, comme pour les produits neufs, ils bénéficieront d’une garantie de deux ans.

Un acteur en vue sur un marché de niche

Bol souhaite miser sur la durabilité avec son offre reconditionnée. L’entreprise signale que de nombreux clients souhaitent consommer de manière plus durable, mais ne prennent pas toujours les mesures nécessaires pour y arriver. ‘Notre taille – nous touchons plus de 13,6 millions de consommateurs chaque année – nous permet de faire une réelle différence en faisant connaître plus largement ces produits et leurs avantages’, explique Oscar Hundman, Chief E-commerce Officer.

‘En n’autorisant désormais que les produits provenant de partenaires sélectionnés sur le volet, nous garantissons que les clients recevront des appareils de haute qualité à prix avantageux, lesquels ont été minutieusement testés et sont couverts par une garantie.’

Le marché du reconditionné existe depuis un certain temps déjà, mais l’arrivée de Bol en tant que détaillant en vue pourrait éventuellement lui donner un coup de pouce au Benelux. Des acteurs tels que la finlandaise Swappie sont actifs dans notre pays depuis plusieurs années, mais se concentrent uniquement sur les iPhones. Il y a deux ans, Test-Achats se montrait également positif sur la qualité des iPhones reconditionnés.

Les équipements reconditionnés font également leur apparition sur le marché des entreprises. Le revendeur informatique Dustin avait ainsi annoncé en 2022 qu’il proposait des équipements réseau de seconde main de Cisco, avec le soutien de Cisco elle-même.

Bol affirme que grâce à son positionnement, elle souhaite d’ici trois ans conquérir une ‘place forte’ dans le paysage du reconditionné. Mais elle ne cite ni chiffre ni part de marché. Les appareils reconditionnés connaissent le succès depuis un certain temps déjà et ce, pour des raisons de durabilité certes, mais aussi parce qu’ils représentent un moyen pratique d’acheter à moindre coût de l’équipement haut de gamme sorti à un prix supérieur il y a 1 à 2 génération(s). Il n’empêche que Bol ne fournit aucune indication sur les prix des appareils reconditionnés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire