D’ici deux ans, Apple se mettra à utiliser des puces produites aux Etats-Unis

Tim Cook.
ANP

Le géant technologique Apple se prépare à utiliser dans ses appareils des puces produites aux Etats-Unis. Actuellement, la plus grande partie – et de loin – des semi-conducteurs intégrés aux iPhone et aux MacBook provient d’Asie, mais l’année 2024 devrait voir sortir les premières puces d’une nouvelle usine située en Arizona.

Voilà ce qu’a déclaré le directeur d’Apple, Tim Cook, lors d’une visite en Allemagne, selon l’agence de presse financière Bloomberg. Cook s’attend aussi à acheter des puces en Europe au fur et à mesure que ‘les projets en la matière deviendront réalité’. Apple veut être moins dépendante de la production asiatique. C’est ainsi que soixante pour cent des processeurs nécessaires proviennent pour l’instant de Taïwan, là où est installé TSMC, le principal fournisseur de puces d’Apple.

‘Quoique vous pensiez, si soixante pour cent de composants proviennent d’un endroit spécifique, cela ne peut être une position stratégique favorable’, a précisé Cook en Allemagne.

Outre l’usine TSMC proche de Phoenix qui devrait être opérationnelle d’ici deux ans environ, le fondeur taïwanais envisagerait, selon le journal d’affaires The Wall Street Journal, de construire une autre grande usine pour des milliards de dollars. Le gouvernement américain accorde des subsides pour amplifier la production de puces aux Etats-Unis, afin de moins dépendre des pays asiatiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire