Déjà quatre semaines consécutives de grève chez le fondeur de puces NXP aux Pays-Bas

Le personnel de la firme de puces NXP située à Nimègue, aux Pays-Bas, fera à nouveau grève le week-end prochain dans le cadre d’un conflit de convention collective.

Selon la Federatie Nederlandse Vakbeweging (FNV) – le plus grand syndicat néerlandais –, trois équipes se croiseront les bras. Cela signifie donc que la production sera en grande partie à l’arrêt dans les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, selon le FNV.

Aux dires du syndicat, c’est la quatrième semaine consécutive que NXP est en grève. ‘Tant qu’il n’y aura pas de proposition concrète d’amélioration de la part de l’employeur, nos membres continueront à faire grève’, déclare le responsable de la FNV, Abdelilah Laoukili. Selon la FNV, trente à quarante collaborateurs de l’équipe de nuit avaient participé à une grève précédente.

Le syndicat réclame une augmentation de 9 pour cent des salaires des quelque 3.000 employés de NXP aux Pays-Bas. La FNV veut également une compensation face à l’inflation élevée. Selon elle, d’autres syndicats ont déjà accepté une augmentation salariale de 4 pour cent de la part de NXP. Mais selon la FNV, cette offre n’est pas suffisante. De son côté, NXP a déclaré qu’elle aimerait une concertation rapide, mais que les exigences de la FNV sont abusives.

Contenu partenaire