‘Proximus et Telenet vont collaborer pour la fibre optique’

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Selon des sources du journal De Tijd, il y a de fortes chances que Proximus et Wyre investissent ensemble dans la fibre optique. Des négociations sont également en cours avec Orange. Voilà qui devrait rendre le déploiement de la fibre optique moins coûteux, surtout en dehors des grandes villes.

Proximus mènerait actuellement des entretiens avec Wyre, la co-entreprise entre Telenet et Fluvius pour l’installation de la fibre optique. Parallèlement, des discussions sont également en cours avec Orange Belgium pour la Wallonie. Depuis l’année dernière, Orange y dispose de son propre réseau fixe, basé sur le coaxial, grâce au rachat de Voo, un réseau que l’opérateur souhaite convertir à la fibre optique là où cela s’avère utile ou nécessaire.

Depuis l’année dernière, le régulateur des télécommunications, l’IBPT, permet aux acteurs de collaborer pour le déploiement. La date-butoir pour signaler une telle collaboration a été fixée au 15 mai, même si cette date semble flexible.

Zones B

Selon des sources de De Tijd, un accord entre Proximus et Wyre serait en cours d’élaboration, mais les sources diffèrent quant à l’état d’avancement de cet accord. Ce dernier se concentrerait principalement sur la Flandre, à laquelle Proximus accorde la priorité. Il serait question des zones dites B, moins densément peuplées. Un accord sur les zones C (rurales) pourrait suivre ultérieurement.

A noter que Proximus confie le déploiement en dehors des grandes villes flamandes à sa coentreprise Fiberklaar. En Wallonie, il s’agit d’Unifiber. Ce duo serait à peine impliqué dans les entretiens. Digi, le quatrième opérateur de l’acteur roumain éponyme en collaboration avec Citymesh, est lui aussi à peine évoqué, mais il n’a pour l’instant que des activités très limitées dans le domaine de la fibre optique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire