D’autres crypto-firmes craignent d’être contaminées suite à la faillite de FTX

© Getty Images
ANP

Dans le crypto-secteur, on redoute que la faillite de la crypto-bourse FTX se propage à d’autres entreprises. D’un premier rapport de faillite, il apparaît que des acteurs en vue se retrouvent devant des milliards de dette. Cette crainte d’une extension du malaise financier provoque une chute des cours de monnaies telles le bitcoin et l’ether.

Le fait que des crypto-firmes aient emprunté beaucoup d’argent, provoque des inquiétudes. Dans la branche, des connaisseurs déclarent que BlockFi sera la prochaine entreprise à solliciter un report de ses paiements. Le cryptofinancier s’y préparerait du reste déjà. Des esprit critiques considèrent la chute de FTX, qui a connu des problèmes financiers du fait que son fondateur, Sam Bankman-Fried, a utilisé les dépôts des clients pour prendre part à des investissements à risque, comme un signe que le marché de la cryptographie doit être réglementé.

Les crypto-négociants se retirent des différentes bourses. Comme cela génère des disparitions financières, les cours sur ces bourses divergent toujours plus. La situation ressemble ainsi davantage aux premières années du crypto-secteur. A l’époque, certaines personnes, dont le fondateur de FTX, Bankman-Fried, gagnèrent beaucoup d’argent en achetant des devises numériques sur une bourse pour les revendre sur une autre.

Fluctuations sauvages des cours

Cette tactique, appelée arbitrage, s’est avérée toujours moins lucrative ces dernières années. Ce furent souvent les grandes crypto-plates-formes recourant au négoce piloté par ordinateur qui réussirent à profiter des différents cours. Elles se retirent maintenant par crainte des fluctuations sauvages des cours. Elles redoutent également de perdre l’accès à leurs devises numériques, comme ce fut le cas pour FTX. Cela se traduit par un poste de coûts direct pour les spéculateurs.

Les principales crypto-monnaies ont ces dernières semaines déjà perdu pas mal de leur valeur, tout en se reprenant par la suite. C’est ainsi que le bitcoin a récemment perdu quelque quatre pour cent de sa valeur à 16.000 dollars. Quant à l’Ether, il a régressé de quelque sept pour cent. Et le dogecoin hautement spéculatif a lui perdu onze pour cent de sa valeur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire