Qualcomm va relancer la fabrication de puces pour centres de données

Cristiano Amon, PDG de Qualcomm, au salon Computex à Taipei (Taïwan) le 19 mai 2025. REUTERS/Ann Wang © REUTERS
Pieterjan Van Leemputten

Qualcomm souhaite produire des processeurs sur mesure pour centres de données, se connectant facilement aux GPU Nvidia.

Lors du salon Computex, qui se déroule cette semaine à Taiwan, le CEO de Qualcomm, Christiano Amon, explique que son entreprise fabriquera des processeurs pour le marché des centres de données, en utilisant la technologie de Nvidia pour communiquer de manière aussi fluide que possible avec les puces graphiques de Nvidia.

De nombreux détails, comme le nom (de code) ou les spécifications techniques, ne sont toutefois pas encore connus. La question est même de savoir dans quelle mesure ces infos seront rendues publiques, étant donné qu’il s’agira de puces fabriquées sur mesure.

Qualcomm est surtout connue pour ses puces Snapdragon, présentes dans de nombreux smartphones, tablettes et certains PC. L’entreprise souhaitait déjà fabriquer un processeur pour centres de données en 2010, en collaboration avec Meta, mais ce projet avait ensuite été interrompu.

Cette nouvelle tentative n’est pas totalement inattendue. La semaine dernière déjà, on avait appris que Qualcomm avait conclu un accord avec la firme saoudienne Humain concernant un éventuel processeur pour centre de données. Elle avait en 2021 également racheté Nuvia, qui fabrique des processeurs pour serveurs. Ce rachat servira probablement de moteur aux nouveaux projets.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire