‘Nvidia postpose ses nouvelles puces d’IA à cause d’un vice de conception’

Jensen Huang exhibe le GPU B200 à côté du H100 actuel. © Capture d'écran du flux en direct

L’arrivée de nouvelles puces B200 pour applications d’intelligence artificielle (IA) du groupe américain Nvidia doit être reportée, car des erreurs de conception ont été constatées. Voilà ce que révèle le site d’actualités généralement bien informé The Information sur la base des dires d’initiés.

Il serait question d’un report de trois mois ou plus, qui pourrait impacter les clients de Nvidia, dont la société-mère de Facebook, Meta Platforms, Google et Microsoft. Nvidia en aurait également déjà informé Microsoft, selon The information, auquel s’est confié un employé de la firme.

Ce retard signifie que des livraisons importantes ne sont pas attendues avant le premier trimestre 2025, conclut le site. Un porte-parole de Nvidia n’a toutefois pas voulu le confirmer et a insisté auprès de The Information sur le fait que la production est ‘suit son cours’. Microsoft, Google, Meta et Amazon se sont également abstenues de tout commentaire.

On ignore encore comment réagiront les investisseurs. Nvidia est le leader mondial des puces utilisées pour l’IA. Il en résulte que le cours de l’action de Nvidia a enregistré une rapide hausse au cours de l’année écoulée, ce qui a fait de l’entreprise l’une des firmes les plus valorisées à Wall Street.

Mais si un chouchou de la bourse ne répond pas à toutes les attentes élevées, le cours de son action risque tout aussi bien de chuter fortement. Cela s’est déjà produit avec Nvidia plus tôt cette année. A plus de 107 dollars, le cours de l’action est actuellement bien inférieur à son sommet d’il y a un mois et demi, lorsque Nvidia valait plus de 135 dollars par action.

The Information avait précédemment révélé que la justice américaine avait ouvert une enquête sur Nvidia. Les concurrents de l’entreprise se seraient plaints d’un abus de position dominante sur le marché. Selon Politico, un autre site d’actualités, une enquête serait également ouverte sur le rachat de la start-up israélienne Run:ai par Nvidia, annoncé en avril.

Contenu partenaire