Nvidia critiquée pour adapter ses puces d’IA pour la Chine
La secrétaire américaine au commerce rappelle Nvidia à l’ordre pour avoir contourné les restrictions américaines à l’exportation visant la Chine. L’entreprise prépare en effet depuis un certain temps déjà des puces d’IA pouvant être exportées vers ce pays.
La secrétaire au commerce, Gina Raimondo, a exprimé sa désapprobation lors d’une conférence sur la défense en Californie. Lorsque des entreprises adaptent une puce pour se conformer aux restrictions à l’exportation, le gouvernement américain la réglementera de nouveau dans les plus brefs délais, selon la ministre. ‘Je vais la limiter dès le lendemain’, a-t-elle déclaré. Voilà ce que révèlent Fortune et Bloomberg.
A100 et H100
Ces déclarations sont une allusion claire à Nvidia. Cette entreprise a modifié des GPU existants ces derniers mois pour se conformer aux restrictions à l’exportation. Cela concerne spécifiquement la puce A800, une variante modifiée du GPU A100 pour les centres de données. En outre, Nvidia a également lancé la puce H800, basée sur la H100 et qui a également été modifiée pour se conformer aux restrictions à l’exportation.
La lettre de la loi est certes ainsi respectée, mais le gouvernement américain souhaite que l’entreprise en respecte aussi l’esprit. ‘Nous ne pouvons pas laisser la Chine obtenir ces puces. Point à la ligne’, déclare Raimondo. ‘Nous allons leur refuser cette technologie avancée.’
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici