Les ventes de PC en légère hausse grâce à l’IA
Les ventes de PC ont légèrement augmenté au premier trimestre de cette année, selon les analystes. On s’attend à ce qu’elles croissent davantage encore d’ici la fin de cette année.
Selon IDC, 1,5 pour cent de PC supplémentaires environ ont été expédiés dans les points de vente au premier trimestre de 2024 par rapport à la même période de l’année dernière. Le cabinet d’analystes Canalyst évoque pour sa part 3,2 pour cent. Il s’agit certes là de hausses très faibles, mais qui semblent en même temps encourageantes compte tenu des piètres résultats qu’a connus le marché des PC en 2023.
La raison de cette croissance est à chercher du côté de l’IA. Les analystes s’attendent à ce que de nombreux utilisateurs et entreprises remplacent leurs PC d’ici la fin de l’année, notamment avec le lancement des processeurs Core Ultra d’Intel. Ces nouveaux PC devraient embarquer plus de puissance de calcul pour faire tourner l’intelligence artificielle, et devraient également être mieux adaptés à Windows 11. Canalys, par exemple, s’attend à ce que près de 50 millions de PC ‘prêts pour l’IA’ soient expédiés en 2024.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici