Intel va fabriquer des puces pour Microsoft

Pat Gelsinger, CEO Intel © Getty Images
Els Bellens

Microsoft ne s’approvisionnera pas en nouvelles puces d’IA auprès de Nvidia, mais auprès d’Intel. Cette dernière va en effet produire des semi-conducteurs conçus par Microsoft.

L’accord a une valeur de 15 milliards de dollars environ et s’inscrit dans un projet plus large du CEO d’Intel, Pat Gelsinger, visant à fabriquer des puces à grande échelle dans les pays occidentaux. La majeure partie de la production de ces semi-conducteurs se situe actuellement dans des pays asiatiques comme Taiwan.

La nouvelle puce exploitera le processus 18A d’Intel, afin de rendre les semi-conducteurs plus compacts et plus économes en énergie. Le géant des puces applique depuis quelques années déjà une nouvelle stratégie, par laquelle il ne se contente pas d’ajouter des usines pour augmenter et étendre la production.

Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise entend aussi fabriquer des puces pour des tiers, sur la base de concepts fournis par ces derniers. ‘Avec notre Foundry, nous voulons fabriquer toutes les puces d’IA dans le secteur’, a déclaré Gelsinger lors d’une conférence d’entreprise. Intel concurrencera ainsi davantage TSMC par exemple, qui fabrique des puces pour Apple, Qualcomm et AMD depuis des années. Pour Intel, Microsoft sera l’un des premiers clients importants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire