Ce n’est un secret pour personne qu’Apple prépare en coulisses la prochaine version de sa puce appelée M5 SoC (System-on-Chip). Mark Gurman, journaliste de l’agence de presse Bloomberg, s’attend à ce que les premiers produits équipés de cette nouvelle puce soient annoncés dès cette semaine.
Gurman est généralement très bien informé sur les futurs produits d’Apple. Sur Bloomberg.com, il révèle que le fabricant d’iPhones devrait annoncer deux, voire trois appareils cette semaine, tous équipés du nouveau processeur M5. La génération actuelle de ce SoC équipe notamment les ordinateurs portables et de bureau Mac, ainsi que l’iPad Pro (l’iPad Air tourne sur un M3, les autres modèles sur une puce A16 ou A17 Pro).
Gurman s’attend surtout à une amélioration des spécifications de l’iPad Pro, dont une vidéo brute de décoffrage avait fuité sur une chaîne russe fin septembre. D’après cette vidéo, la nouvelle tablette serait effectivement équipée d’un processeur M5 et de RAM supplémentaire (au moins 12 Go désormais). Visuellement, il n’y aurait pas de différences significatives.
Lunettes intelligentes
Le Vision Pro, à savoir le casque de réalité mixte d’Apple, pourrait également évoluer vers la puce M5. Actuellement, ces lunettes futuristes intègrent toujours une puce M2. Si les rumeurs se confirment, la nouvelle version du Vision Pro serait dotée d’un serre-tête plus confortable et serait bientôt disponible en noir. Au final, il s’agirait là de mises à jour modestes qui, selon le site web The Information, pourraient indiquer qu’Apple souhaite actuellement se concentrer principalement sur le développement de ses propres ‘smart glasses’: des lunettes connectées destinées à un public plus large, similaires aux lunettes Ray-Ban Display, dévoilées mi-septembre par Meta, la maison-mère de Facebook.
Enfin, selon Gurman, il existe une faible probabilité qu’Apple lance cette semaine une mise à niveau M5 du MacBook Pro de 14 pouces. Des versions encore plus puissantes de cet ordinateur portable, équipées d’un processeur M5 Pro ou M5 Max, pourraient être lancées en 2026. Le MacBook Pro actuel est équipé de la puce de génération M4 d’Apple Silicon.
Meta lance les lunettes AI Ray-Ban avec bracelet intelligent