Meta lance les lunettes AI Ray-Ban avec bracelet intelligent

Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Meta, la société-mère de Facebook et WhatsApp, a dévoilé ses nouvelles lunettes connectées Ray-Ban. Nettement plus perfectionnées que les précédentes, elles intègrent un mini-écran couleur et l’assistant Meta AI. Elles s’utilisent par de subtils gestes manuels, enregistrés par un bracelet spécial.

Le petit écran est, bien sûr, l’atout principal des lunettes connectées Meta Ray-Ban Display, comme elles s’appellent. Vous pourrez y consulter vos messages et photos, obtenir des traductions et de l’aide de Meta AI, sans avoir à sortir votre smartphone. L’écran couleur à haute résolution disparaît automatiquement lorsque vous n’en avez plus besoin. De plus, il est positionné latéralement pour ne pas gêner la vue. 

‘L’écran est conçu pour de brèves interactions. Il ne s’agit pas de fixer un téléphone sur le visage’, affirme-t-on chez Meta pour expliquer le concept. Comme le modèle précédent, le Meta Ray-Ban Display est à nouveau équipé de caméras, d’un microphone et de haut-parleurs. 

Appels vidéo

La combinaison de tout ce matériel, associée à une dose d’IA, rend possibles de nombreux scénarios. Pensez à la navigation lors d’une balade en ville, où vous pourrez consulter en permanence une carte et les indications du coin de l’œil. De plus, vous pourrez utiliser les lunettes pour lire vos messages WhatsApp, vos publications Instagram ou vos courriels en toute confidentialité. De plus, il vous sera également possible de passer des appels vidéo depuis WhatsApp ou Facebook Messenger. Bien sûr, votre interlocuteur ne vous verra pas, mais vous pourrez lui montrer en direct ce que vous voyez à travers les lunettes. 

Les caméras intégrées vous permettront d’effectuer des photos et des vidéos à tout moment. Le Meta Ray-Ban Display offre même un viseur en temps réel et des possibilités de zoom. Cette fonctionnalité a récemment suscité la controverse, car les lunettes connectées sont souvent utilisées à mauvais escient pour enregistrer des vidéos en cachette. Plus tôt ce mois-ci, un homme a par exemple été surpris en train de filmer des femmes dans les toilettes de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Meta Neural Band

Avec les précédentes lunettes connectées de Meta, il était encore possible de commander les fonctions à l’aide de mini-boutons répartis sur la monture. Pour ce nouveau modèle, plus sophistiqué, le géant des réseaux sociaux a imaginé une solution différente: le Meta Neural Band. Ce bracelet convertit les signaux de votre activité musculaire en commandes pour vos lunettes. Selon Meta, cela vous permet d’utiliser l’appareil de manière ‘intuitive’ par de subtils mouvements de la main, sans toucher les lunettes ou sortir votre téléphone. 

Le bracelet est étanche (IPX7), et la batterie rechargeable offre une autonomie de dix-huit heures environ. Les lunettes elles-mêmes peuvent fonctionner jusqu’à trente heures, mais dans la pratique (utilisation mixte), comptez environ six heures d’autonomie. 

Les lunettes et le bracelet seront disponibles dès le 30 septembre dans les couleurs noir ou sable, à partir de 799 dollars. Les Etats-Unis seront les premiers servis, suivis du Canada, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni début 2026. Pour l’instant, il vous faudra donc vous rendre à l’étranger pour vous procurer ce gadget. 

Si vous recherchez un modèle quelque peu moins performant, sachez que l’entreprise de réseaux sociaux a également présenté cette semaine une version Gen 2 de ses Ray-Ban Meta ‘classiques’. Gen 2 offre désormais l’enregistrement vidéo en qualité 3K Ultra HD et une autonomie prolongée. Son prix de base est de 379 dollars.

 

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire