Innovation Innovation L’imec revendique une percée susceptible d’accélérer le développement d’applications quantiques Le centre de recherche imec a mis au point un film mince de titanate de strontium qui combine ‘des performances électro-optiques sans précédent avec de faibles pertes optiques’ à des températures extrêmement basses.
Hardware Hardware Désescalade en vue entre la Chine et les Pays-Bas au sujet du fondeur de puces Nexperia Le commissaire européen au commerce, Maroš Šefčovič, s'attend à ce que les Pays-Bas et la Chine apaisent le conflit concernant le fabricant de puces Nexperia. ‘Les autorités des deux pays sont en contact permanent sur cette question’, a-t-il déclaré.
Hardware Hardware Nexperia Chine prétend être indépendante du siège néerlandais de l’entreprise Le combat pour le contrôle de Nexperia se poursuit. La division chinoise du fondeur de puces affirme à présent être indépendante de son siège néerlandais.
Hardware Hardware Apple dévoile des appareils Pro équipés de la nouvelle puce M5 Apple a mis à niveau plusieurs appareils de sa gamme Pro. Il s’agit de l'iPad Pro, du MacBook Pro 14 pouces et du casque Vision Pro. Ces appareils sont désormais équipés de la nouvelle puce M5 d'Apple.
Finances Finances Le géant des puces TSMC surfe aussi sur la vague de l’IA Le fondeur taïwanais de puces TSMC a enregistré de bons résultats au troisième trimestre. L'entreprise a en effet réalisé un bénéfice record et a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires, maintenant qu’il y a une forte demande de puces destinées à des applications basées sur l'intelligence artificielle.
Entreprises Entreprises Que se passe-t-il chez le fondeur de puces néerlandais Nexperia actuellement sous curatelle? Le gouvernement néerlandais a racheté une entreprise de puces électroniques en vertu d'une loi remontant à la… Guerre froide, rarement appliquée. De son côté, le gouvernement chinois a introduit une interdiction d'exportation. Que se passe-t-il donc chez Nexperia?
Entreprises Entreprises OpenAI: nouveau partenariat majeur dans les puces, cette fois avec Broadcom OpenAI a dévoilé lundi un partenariat majeur avec le groupe américain de microprocesseurs Broadcom, qui va livrer plusieurs millions de ses puces à la start-up californienne, selon un communiqué conjoint.
Hardware Hardware Apple lancera-t-elle son premier produit M5 cette semaine? Ce n'est un secret pour personne qu'Apple prépare en coulisses la prochaine version de sa puce appelée M5 SoC (System-on-Chip). Mark Gurman, journaliste de l’agence de presse Bloomberg, s'attend à ce que les premiers produits équipés de cette nouvelle puce soient annoncés dès cette semaine.
Entreprises Entreprises Le fondeur de puces néerlandais Nexperia devient une entreprise publique Le gouvernement néerlandais a limogé le responsable de l'entreprise basée à Nimègue et en a repris lui-même la direction. Nexperia est la propriété de la firme chinoise Wingtech.
Finances Finances Foxconn, le fabricant de l’iPhone, gagne toujours plus d’argent grâce aux serveurs d’IA Le fabricant taïwanais de l'iPhone, Foxconn, a encore augmenté ses ventes. Les chiffres indiquent une demande croissante de serveurs pour les applications d'intelligence artificielle (IA).
Développement Développement IBM pousse les développeurs mainframe vers le cloud IBM va renoncer à sa boîte à outils pour l'écriture de code sur PC pour mainframes. Tout le support disparaîtra également. Les développeurs seront désormais orientés vers un produit cloud.
Finances Finances Nvidia au secours de son rival Intel pour 5 milliards de dollars Le géant des puces Nvidia a indiqué jeudi s'apprêter à acquérir une participation de l'ordre de 5 milliards de dollars au capital de son rival en difficulté, le fabricant de semi-conducteurs et microprocesseurs Intel, ravissant Wall Street.
Politique Politique La Chine interdit à ses entreprises l'achat de puces Nvidia L'Administration chinoise du cyberespace (CAC) a interdit aux entreprises technologiques du pays d'acheter des puces de l'américain Nvidia, accusé par Pékin d'entorse à la concurrence, rapporte le Financial Times.
IFA 2025 Infrastructure Infrastructure Devolo présente ses nouveaux routeurs mesh équipés de wifi 7 L'entreprise allemande devolo élargit sa gamme de solutions réseau avec deux routeurs mesh wifi 7. Nous avons déjà pu avoir un aperçu des wifi 7 BE6500 et wifi 7 BE9300 Tri-Band au salon IFA de Berlin, mais ceux qui espèrent les acquérir, devront patienter encore un peu, puisque leur lancement sur le marché est prévu pour début 2026.
Tendances Tendances Les Etats-Unis imposent à TSMC des restrictions d'exportation vers la Chine Les Etats-Unis ont révoqué l'autorisation accordée au géant taïwanais des semiconducteurs TSMC d'exporter sans licence vers la Chine du matériel américain de fabrication de puces électroniques, au moment où le gouvernement Trump cherche à resserrer l'étau des technologies sur le grand rival asiatique.
Finances Finances HP annonce une hausse de son chiffre d’affaires et une reprise sur le marché du PC Le fabricant d'ordinateurs HP a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 3,1 pour cent au troisième trimestre 2025 et ce, grâce aux solides performances de sa division Personal Systems. Le bénéfice par action a fortement progressé, ce qui, selon HP, témoigne de sa résilience sur un marché plein de défis.
Hardware Hardware ‘La Chine veut nettement amplifier sa production de puces d’IA’ Les fondeurs chinois de puces informatiques visent à tripler leur production de puces destinées aux applications d'intelligence artificielle (IA) dans leur pays l'année prochaine, selon le journal économique britannique Financial Times sur base des dires d’initiés. La Chine souhaiterait ainsi réduire sa dépendance au fabricant américain de puces Nvidia.
Belgique Belgique La production belge de puces électroniques reprend avec la 1ère usine photonique en Europe Un entrepreneur belgo-européen s'apprête à créer à Audernarde, en Flandre orientale, un centre de pointe dédié aux puces photoniques. Il s'agit d'un investissement très attendu de plusieurs centaines de millions d'euros, espéré depuis la faillite de l'ancienne société BelGaN. À terme, quelque 500 personnes devraient être employées à la production de cette technologie prometteuse dans la première usine européenne du genre.
Finances Finances La japonaise SoftBank investit 2 milliards de dollars dans Intel L'important investisseur technologique japonais SoftBank injecte l'équivalent de plus d’1,7 milliard d'euros dans Intel. Cette décision de Softbank fait suite à de récentes informations, selon lesquelles le gouvernement américain envisagerait de prendre une participation de 10 pour cent environ dans le fondeur américain de puces. L'administration Trump souhaiterait ainsi soutenir les projets d'Intel d'accroître sa production nationale.
Monde Monde ‘La Chine souhaite que les Etats-Unis assouplissent leurs restrictions à l’exportation des puces’ La Chine veut que les Etats-Unis assouplissent les restrictions à l'exportation des puces essentielles à l'IA. Pékin estime que des accords en la matière devraient être intégrés à un deal commercial en préambule à un éventuel sommet entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping, selon le journal économique britannique Financial Times.
Tendances Tendances Nvidia et AMD verseront aux USA 15% de leurs revenus sur la vente de puces IA à la Chine Les géants américains des semi-conducteurs Nvidia et Advanced Micro Devices ont accepté de verser au gouvernement américain 15% de leurs revenus provenant de la vente de puces IA à la Chine, selon des informations parues dimanche dans les médias.
Hardware Hardware Sandisk lance un SSD de 256 téraoctets Ce disque SSD (d'une taille consternante) n'est pas destiné aux utilisateurs à domicile, mais est conçu pour supporter les charges de travail de l'IA.
Entreprises Entreprises Le fabricant allemand de routeurs AVM devient FRITZ! Le spécialiste allemand des réseaux AVM s'appellera désormais FRITZ!, du nom de la marque de ses célèbres routeurs et autres produits pour la maison connectée. Ce changement d’appellation vise à accroître la notoriété de la marque et à éviter toute confusion.
Business IT Business IT TSMC découvre une fuite potentielle d’une technologie de puce sophistiquée La firme taïwanaise TSMC, le principal fondeur mondial de puces électroniques, a découvert une fuite potentielle de secrets industriels liés à ses technologies de puces avancées. Le fabricant de semi-conducteurs pour Apple, entre autres, a déjà pris des mesures contre les employés soupçonnés d'en être responsables.
Finances Finances Melexis dépasse les attentes au deuxième trimestre Le producteur de semi-conducteurs Melexis a enregistré au cours des derniers mois des résultats supérieurs aux prévisions. Les perspectives de l'année, bien qu'inférieures à celles de l'année dernière, se révèlent également meilleures que les attentes des analystes.
Opinion | Vincent Oostlander Opinion | Vincent Oostlander 'Pas de stockage, pas d’IA fiable' La capacité de stockage mondiale pourrait-elle un jour atteindre ses limites ? Dans le pire des cas : oui. C’est un risque bien réel que les entreprises doivent anticiper. Il a fallu quarante ans pour bâtir l’infrastructure de stockage dont nous disposons aujourd’hui. Et pourtant, au cours des quatre prochaines années, cette capacité devra être doublée. Pour éviter des scénarios où des entreprises seraient contraintes de supprimer des données précieuses, il est essentiel d’adopter une vision de long terme sur le stockage.
Politique Politique ‘Trump assouplit les exportations technologiques vers la Chine en marge des négociations commerciales’ Le président américain Donald Trump a assoupli les contrôles sur les exportations technologiques vers la Chine. Il espère que cela ouvrira la porte à des négociations avec le président chinois Xi Jinping, selon le Financial Times. Parallèlement, des experts en sécurité et d'anciens hauts fonctionnaires plaident en faveur de restrictions plus strictes pour empêcher la Chine d’aller de l’avant dans le domaine de l'IA.
Mobilité Mobilité Elon Musk confirme un accord entre Samsung et Tesla pour la fourniture de puces Le PDG de Tesla, Elon Musk, a confirmé lundi que l'usine texane de Samsung Electronics fournira des puces à son entreprise, après l'annonce par la société coréenne d'un accord de 16,5 milliards de dollars américains.
Hardware Hardware Cesc Guim (CEO d’Openchip): ‘L’ambition est d’atteindre le même niveau que celui de Nvidia’ Après avoir passé quasiment vingt années chez Intel, l’Espagnol Cesc Guim s’est littéralement lancé dans le vide en prenant la direction d’une firme de puces européenne. Ce faisant, il entend concurrencer progressivement Nvidia et rendre l’Europe moins dépendante de la technologie étrangère, surtout américaine. ‘Il n’existe pas de plan B. Il faut aller de l’avant!’
Hardware Hardware Rapidus, partenaire de l'imec, présente sa première puce de 2 nm L'entreprise japonaise Rapidus a dévoilé un prototype de sa puce de 2 nm. Elle vise une production de masse d'ici deux ans.
Finances Finances TSMC enregistre une forte hausse de son bénéfice grâce à une demande croissante en IA La firme taïwanaise TSMC, le plus grand fabricant de puces au monde, a enregistré une augmentation significative de son bénéfice au deuxième trimestre de 2025. L'entreprise le doit en grande partie à la demande croissante d'applications d'IA.
Finances Finances Le fondeur de puces TSMC revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires Le fabricant taïwanais de puces TSMC a une nouvelle fois dépassé les attentes au deuxième trimestre. Il a également revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour cette année.
Finances Finances Le fabricant de machines à puces ASML met en garde contre ‘l’incertitude croissante’ En raison de ‘l'incertitude croissante’ découlant des évolutions macroéconomiques et géopolitiques, le fabricant néerlandais de machines à puces ASML ne peut pas encore confirmer si l'entreprise enregistrera également une progression l'année prochaine.
Hardware Hardware La migration vers Windows 11 stimule les ventes de PC Le passage à Windows 11 stimule actuellement les ventes de PC. Mais son impact est moindre qu'auparavant.
Hardware Hardware Nvidia annonce reprendre les ventes à la Chine d'un modèle de puces avancées pour l'IA Le géant technologique américain Nvidia a annoncé mardi reprendre les ventes à la Chine d'un modèle de puces avancées pour l'intelligence artificielle (IA), à la veille d'un déplacement de son PDG Jensen Huang à Pékin.
Sécurité Sécurité Ingram Micro partiellement opérationnel après une attaque au ransomware Le distributeur IT Ingram Micro a partiellement repris ses activités dans plusieurs grands pays, même si le retour à la normale prendra un certain temps encore.
Finances Finances Nvidia 1ère entreprise à dépasser les 4.000 milliards de dollars de valorisation boursière Le géant des puces électroniques américain Nvidia est devenu mercredi la première entreprise à franchir le seuil symbolique des 4.000 milliards de dollars de valorisation boursière à la Bourse de New York, porté par l'enthousiasme des investisseurs pour les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA).
Politique Politique Les Etats-Unis veulent limiter l'exportation de puces d'IA vers la Malaisie et la Thaïlande Les Etats-Unis envisagent d’imposer des restrictions sur l’exportation de puces d’IA sophistiquées vers la Malaisie et la Thaïlande, arguant que ces pays acheminent des puces vers la Chine, un pays qui est depuis longtemps soumis à des restrictions à l’exportation.
Sécurité Sécurité Le distributeur IT Ingram Micro victime d'une attaque au rançongiciel Ingram Micro, l'un des principaux distributeurs mondiaux de matériel IT, est confronté à des problèmes techniques liés à un rançongiciel (ransomware). Ses activités belges semblent également perturbées.
Rachats Rachats HPE a finalisé l’acquisition de Juniper Networks Après un an et demi de négociations, Hewlett Packard Enterprise (HPE) peut enfin acquérir le spécialiste des réseaux Juniper Networks. Les autorités américaines, en particulier, ont longtemps fait obstruction à l’opération.
C-level C-level Intel se sépare de son Chief Strategy Officer Safroadu Yeboah-Amankwah Le Chief Strategy Officer Safroadu Yeboah-Amankwah quitte Intel. La raison exacte de son départ n’a pas été divulguée, mais il coïncide avec une grande réorganisation de la direction menée sous la houlette du nouveau CEO Lip-Bu Tan.
Europe Europe L’isolationnisme de Trump offre des opportunités à la technologie européenne, selon un ex-CEO d’ASML Peter Wennink, l’ex-CEO d'ASML, considère la politique imprévisible et isolationniste de Trump comme une opportunité unique pour l'Europe de croître sur le plan technologique. Lors de son discours prononcé à la conférence TNW à Amsterdam, il a appelé l'Europe à collaborer plus étroitement et à devenir moins dépendante des Etats-Unis.
Arrière-plan Arrière-plan DDN: ‘Point d’IA sans Nvidia. Mais point de Nvidia non plus sans nous’ Alors que les projecteurs sont pleinement braqués sur les modèles d’IA et les géants des GPU comme Nvidia, le rôle de l’infrastructure de données passe souvent au second plan. Cela va-t-il changer?
Restructurations Restructurations Intel sur le point de licencier jusqu'à vingt pour cent de ses ouvriers de production Intel a annoncé qu'elle allait se séparer de jusqu'à un cinquième de ses ouvriers de production. Il s’agit là d’une réduction importante des effectifs qui aura un impact majeur sur l'une des activités principales du fondeur de puces.
Hardware Hardware Fugaku reste le superordinateur le plus rapide au monde en analyse graphique Pour la onzième fois consécutive, le supercalculateur japonais Fugaku arrive en tête du classement Graph500, une référence importante en matière d'analyse efficiente de grands réseaux. Ce classement a été annoncé cette semaine lors de la conférence ISC High Performance à Hambourg.