Pieter Van Nuffel
Pieter Van Nuffel
Journalist DataNews
analyse

26/05/17 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Pourquoi la voiture électrique sera bientôt vraiment abordable

Les batteries pour les voitures électriques deviendront plus compactes et plus économiques dans les années à venir. Il en résultera que l'achat d'une voiture électrique s'avérera bientôt non seulement judicieux pour l'environnement, mais aussi pour le portemonnaie.

Pourquoi la voiture électrique sera bientôt vraiment abordable

© Getty Images

Actuellement, les voitures électriques sont encore nettement plus chères que les voitures roulant à l'essence. Cela est principalement dû à leur batterie, qui conditionne environ la moitié du prix. Mais la production de ces accus deviendra nettement plus économique ces prochaines années. Leur prix diminuera de pas moins de 77 pour cent d'ici 2030. Voilà ce qui ressort d'une étude publiée aujourd'hui par l'agence de recherche Bloomberg New Energy Finance. L'achat d'une voiture électrique sera, selon une estimation, à partir de 2025 plus avantageux que celui d'une voiture à essence et ce, tant en Europe qu'aux Etats-Unis.

Les usines d'accus poussent comme des champignons

De gigantesques usines produisant spécifiquement des batteries pour les voitures électriques poussent aujourd'hui déjà comme des champignons. Cette semaine, Angela Merkel a encore posé la première pierre d'une telle usine de Daimler. La société mère de Mercedes-Benz entend ainsi accroître fortement la production de batteries lithium-ion pour ses modèles électriques.

En Suède, en Pologne et Hongrie, on va bientôt construire également des usines qui produiront massivement des accus pour les voitures électriques. Et il y a aussi de fortes chances pour que Tesla inaugure bientôt en Europe une nouvelle usine de batteries.

Mais c'est assurément en Asie qu'on peut attendre la plus forte croissance en la matière. La Chine a récemment ouvert un énorme parc de production, capable de fabriquer à partir de l'année prochaine 200 000 voitures électriques par an. Cette haute capacité de production entraînera vers le bas les prix des voitures électriques.

Autonomie plus grande

Outre le prix, l'autre pierre d'achoppement est constituée par l'autonomie limitée des voitures électriques. Mais ce problème sera également résolu grâce aux innovations dans la production des accus. Non seulement les batteries deviendront meilleur marché, mais aussi plus compactes. Il en résulte qu'on pourra en installer davantage dans chaque voiture, ce qui accroîtra son autonomie.

Promue par le gouvernement flamand

Dans notre pays, les ventes de voitures électriques ont crû au premier trimestre de cette année de pas moins de 42 pour cent par rapport à l'an passé. Actuellement, quelque 5.000 voitures électriques sont déjà en circulation. Le gouvernement flamand entend en arriver à 60 000 d'ici 2020. Dans ce but, il a récemment commencé à installer 2.500 stations de recharge. Tout acheteur d'une voiture électrique peut en outre recevoir une prime allant jusqu'à 4.000 euros. Si la diminution attendue du prix des accus se confirme, il viendra assurément un moment où de très nombreux Flamands solliciteront cette prime.

En savoir plus sur:

Nos partenaires