Frank De Saer nommé CIO d'Eandis

15/07/15 à 13:05 - Mise à jour à 13:05

Source: Datanews

Le directeur de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et CIO du SPF Économie rejoindra Eandis à l'automne, privant les pouvoirs publics d'un autre grand spécialiste ICT.

Frank De Saer nommé CIO d'Eandis

Frank De Saer. © .

"J'ai présenté ma démission et prendrai mes fonctions chez Eandis le 1er septembre", confirme Frank De Saer à Data News. Le futur CIO du gestionnaire de réseau a passé douze années au SPF Économie, où il avait débuté comme responsable IT avant de devenir également, quelques années plus tard, directeur de la BCE, d'abord par intérim.

Mais Frank De Saer se cherchait un nouveau défi. "J'ai réalisé un beau parcours et fait tout ce que j'ai voulu faire ces douze dernières années. Nous avons entre autres procédé à une réorganisation, créé un entrepôt de données et poursuivi l'élaboration de la BCE. Cependant, je voulais quelque chose de nouveau. Je me suis également porté candidat à la fonction de CIO au SPF Finances, mais ce poste a été attribué à un candidat francophone."

Chez Eandis, Frank De Saer dirigera 200 collaborateurs IT internes et 200 collaborateurs IT externes. "Cette entreprise a de beaux défis à relever. Nous pouvons optimiser l'alignement stratégique, améliorer les systèmes informatiques et créer de la valeur. Eandis travaille aussi au comptage intelligent (smart metering), qui implique de nombreux travaux." Par ailleurs, les avantages de cette nouvelle situation sont aussi pratiques : alors que Frank De Saer passait trois heures par jour dans le train, il ne lui faudra plus qu'un quart d'heure pour se rendre au bureau à partir de septembre.

C'est la deuxième fois en peu de temps qu'Eandis choisit un responsable IT. Bart Sijnave (UZ Gent) avait initialement été annoncé au poste de CIO, mais cette collaboration a été annulée en dernière minute.

Les autorités fédérales perdent un autre grand spécialiste ICT, cette démission faisant suite à celles de Peter Strickx (CTO de Fedict) et d'Yves Vander Auwera (Director Shared Services et détaché à la police fédérale). Aux Affaires étrangères, Jorg Leenaards occupe à présent la (nouvelle) fonction de Chief Information Security Officer après 15 années passées au poste de CIO. Au niveau flamand, Geert Mareels, directeur de l'e-government flamand jusqu'au printemps dernier, a été mis de côté.

Nos partenaires