Test: Sony LinkBuds Fit – Des écouteurs sympas pour des auditeurs qui ne tiennent pas en place
Titre - Sony LinkBuds Fit
Prix conseillé - 150 à 200 euros
Des écouteurs aux couleurs chatoyantes, au design coquelicot, et très confortables. Voilà ce que vise Sony avec ses LinkBuds Fit.
Les LinkBuds Fit sont des écouteurs intra-auriculaires (‘in-ear’) relativement abordables et anti-bruit ambiant. Sur base de leurs jolies couleurs et du marketing (avec la pop star Olivia Rodrigo), on devine qu’ils s’adressent principalement à un public plus jeune. Mais avec quel résultat? Nous les avons testés pour vous pendant quelques semaines.
Look
Le concept des écouteurs est devenu très créatif ces dernières années. Outre des petites pattes, on trouve entre-temps aussi des mini-haricots, des crochets et, pourquoi pas, des mini-tiges. Les LinkBuds Fit sont équipés d’un embout en caoutchouc souple en haut, qui se niche dans le creux de l’oreille. Il absorbe une partie de la pression sur celle-ci et garantit en outre que les écouteurs tombent moins rapidement.
Il convient de le souligner: avec les bons embouts (les écouteurs sont proposés avec deux options) ces modèles intra-auriculaires s’avèrent particulièrement confortables. Le Fit dans l’appellation (anglais pour parfaitement ajusté) n’est pas superflu. Nous n’avons jamais eu le sentiment qu’ils étaient mal installés pendant le test et n’avons jamais craint qu’ils chutent.
Le Fit fait également référence au fitness Vous devriez pouvoir utiliser ces écouteurs durant votre entraînement sportif. A condition que cela se passe sur terre, bien sûr. Ils offrent un indice IPX4, ce qui signifie qu’ils devraient être capables de résister à la sueur et à un peu de pluie, mais pas à la piscine.
Batterie
Les LinkBuds Fit sont livrés dans un étui qui rappelle une écrin à bijou. Vous pouvez prendre cela au pied de la lettre, car le couvercle est marbré (même s’il s’agit d’un petit boîtier en plastique léger). Ce boîtier sert également de chargeur, l’un des plus petits que nous ayons jamais vus du reste. Pourtant en longueur et en largeur. Sony a opté ici pour un design presque carré qui, bien que de petite taille, est un peu plus haut que de nombreux autres boîtiers de recharge. Pas de problème si vous les mettez dans un sac à dos, mais peut-être moins évident dans la poche d’un jean moulant.
Dans notre cas, la serrure du boîtier ne s’avéra pas non plus très solide, ce qui fait que les écouteurs sont tombés lors d’au moins un voyage et n’étaient donc plus chargés à l’arrivée. La prudence est donc de mise. Avec une batterie en pleine charge, ces écouteurs offrent une autonomie de cinq à six heures. Le boîtier propose du reste 21 heures supplémentaires d’autonomie. Vous pouvez tout recharger via le port USB-C du boîtier. Vous y trouverez également un bouton d’appariement (‘pairing’) (bien dissimulé).
Son
Vous utiliserez ces écouteurs avec différentes commandes tactiles (à gauche pour changer les modes de réduction du bruit, à droite pour la pause et la chanson suivante). Cela a plutôt bien fonctionné lors de notre test, dans la mesure où nous avons obtenu ce que nous voulions, contrairement à certains autres écouteurs du genre. Cela n’en reste pas moins une solution moins stable de commander votre musique favorite.
Heureusement, il existe aussi, comme c’est entre-temps souvent le cas, une appli pour votre téléphone. En plus des commandes de base, ‘Sound Connect’, comme l’appli s’appelle, vous permettra également d’ajuster des options telles que l’égaliseur, mais aussi de mettre à jour le firmware des écouteurs.
La qualité sonore des LinkBuds est bonne, sans accrocher véritablement l’oreille. Pour une utilisation quotidienne, nous avons trouvé le son – surtout les basses – très agréables. Si vous accordez beaucoup d’attention à un équilibre parfait entre les aiguës et les basses, vous risquez de le trouver quelque peu médiocre, mais pour l’atteindre, mieux vaut ne pas faire confiance à des écouteurs intra-auriculaires bon marché.
De plus, la qualité de l’isolant sonore est également importante. On sait déjà que Sony se distingue en matière de suppression active du bruit (ANC). Ses écouteurs supra-auriculaires (‘over-the-ear’) font partie des meilleures options qui soient pour ceux qui disposent d’un budget plutôt limité. C’est pourquoi il est un peu décevant que l’ANC de ces LinkBuds Fit laisse quelque peu à désirer.
Nous avons testé les écouteurs à plusieurs reprises lors de trajets en train et lors de balades en rue et même si la réduction du bruit fonctionne, nous avons déjà recontré de meilleures versions. Certains bruits, comme le grondement d’un train ou de puissants moteurs, disparaissent certes complètement, mais des sons de moindre intensité et plus aigus se font souvent encore entendre. Pensez au papotage, par exemple, que vous souhaitez souvent étouffer pour vous concentrer sur votre travail.
Cela peut être dû en partie à un choix de conception. L’ANC de ces écouteurs est disponible en deux versions: Active Noise Cancelling et Ambient Sound (suppression active du bruit et son ambiant). Le premier concept nécessite que les sons soient étouffés, alors que le second tente de vous donner la possibilité de couper principalement le bruit de fond, tout en vous permettant d’entendre encore le conducteur du train ou, par exemple, la sonnette d’un vélo. Le problème est cependant que les deux concepts penchent tous les deux un peu dans la direction de l’‘ambiant sound’, et ces sons plus aigus et moins stables ressortent dans les deux versions.
Conclusion
Les LinkBuds Fit sont d’agréables écouteurs assez économiques, qui se démarquent surtout par leur design et leur forme très confortable. Ils plairont vraiment aux personnes qui bougent. Le son et l’ANC conviendront également aux personnes qui se déplacent à l’extérieur, car elles veulent pouvoir entendre ce cyclomoteur qui approche. Pour un travail plus fin et concentré, une paire d’écouteurs plus puissants est toutefois recommandée.
Les LinkBuds Fit sont disponibles en noir, blanc, vert clair et violet. Vous pouvez les trouver dans le commerce au prix de 150 à 200 euros environ.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici