Titre - Audio-Technica ATH-TWX7
Prix conseillé - 219 euros (TVA incluse)
Nous avons utilisé les écouteurs ATH-TWX7 d’Audio-Technica pendant tout un mois. Ils représentent une combinaison d’excellente qualité sonore, de réduction active du bruit et de confort.
Audio-Technica est un fabricant japonais de microphones (sans fil) – avis aux podcasters! -, de platines – vive le vinyle! -, mais aussi de casques d’écoute. Ce que l’on ignore par contre, c’est que la gamme comprend également des écouteurs sans fil. Mais après un test de plus d’un mois avec les ATH-TWX7, nous osons affirmer qu’inconnu ne veut certainement pas toujours dire mal-aimé. Au contraire: les écouteurs ATH-TWX7 impressionnent vraiment.
Il ne s’agit pas du modèle haut de gamme absolu du fabricant – c’est l’ATH-TWX9 sorti l’année dernière -, mais voilà précisément pourquoi nous sommes fans de cette paire d’écouteurs environ 100 euros moins chère, où le confort et la qualité sonore sont clairement primordiaux. L’une des principales différences entre les deux modèles est que l’ATH-TWX9 ne supporte pas le codec audio aptX Adaptive de Qualcomm, mais fonctionne avec les codecs audio LDAC, SBC et AAC de Sony. Est-ce un problème? Pas pour nous. Surtout si on diffuse principalement de la musique depuis Spotify ou qu’on écoute des stations de radio TuneIn, ces écouteurs fonctionnent très bien. Techniquement, ils partagent le même design et les mêmes pilotes que ceux de la version la plus chère.
Excellente qualité sonore
Au risque de nous répéter, la qualité sonore est plus que correcte! Une trompette jazzy, un piano nostalgique, une voix sensuelle ou une ‘hard guitar’: tous les genres musicaux que nous préférons – de la pop, du rock, du classique, du jazz au hip-hop et à l’acoustique indie – sonnent plus que bien. Les genres où les basses jouent un rôle plus important – techno, house et dance – s’en tirent également parfaitement. Les basses sont toujours bien présentes, mais les graves ne deviennent jamais trop envahissantes. Même si nous nous imaginons que le vrai fan de Tomorrowland sera davantage susceptible de trouver son bonheur dans des écouteurs offrant des basses profondes à part entière.
L’égaliseur: un sérieux plus
C’est toujours un bonus que de pouvoir affiner le son selon ses préférences. Et c’est également possible via l’appli Connect fournie d’origine. Dès que vous retirez pour la première fois les écouteurs du boîtier de recharge, votre GSM ou votre ordinateur portable vous proposera automatiquement un appairage et ce, grâce aux nouvelles normes Bluetooth. Vous pourrez connecter deux appareils simultanément et les commander via l’appli. Après cette première connexion, il vous sera également proposé d’installer l’appli Connect. Nous vous conseillons de le faire immédiatement.
En plus de ‘l’original’, l’égaliseur de l’appli dispose de quatre préréglages (Bass Boost, Clear Vocal, V-Shaped et Treble Enhance), mais vous pourrez également effectuer des ajustements manuels et les conserver dans un autre préréglage: il s’agit là d’un plus appréciable.
Appli indispensable
Vous pourrez également utiliser l’appli pour indiquer si la réduction du bruit doit être activée ou désactivée ou en mode ‘Hear-Through’. À notre avis, l’appli s’avère indispensable, car elle permet de régler le comportement des capteurs tactiles et des boutons des écouteurs gauche et droit. Appuyez par exemple une fois pour Play/Pause, et deux fois – une double pression – pour (dés)activer le mode Talk-Through. Ce dernier est fortement recommandé, si vous utilisez les écouteurs au bureau, par exemple, avec réduction active du bruit. Dans un bureau paysagiste, vous n’entendrez vraiment pas vos collègues proches, mais lorsque l’un d’eux viendra vous demander quelque chose, vous pourrez activer le mode Talk-Through d’une seule double pression, après quoi vous pourrez parfaitement le comprendre. Un autre double appui, et la réduction du bruit sera à nouveau entièrement activée.
Réduction correcte du bruit
Nous avons déjà testé pas mal d’écouteurs et c’est généralement la réduction du bruit qui nous déçoit – surtout s’il ne s’agit pas des tout meilleurs modèles. Tel n’est pas le cas de l’ATH-TWX7! La réduction de bruit agit de manière plutôt discrète et ne semble pas trop ‘agressive’. Tout aussi important: l’impact sur la qualité sonore de la musique reste limité. Tel n’est pourtant pas souvent le cas, puisque la musique est atténuée dès que la réduction de bruit est activée.
Bien sûr, tout ou presque dépend de l’ajustement: vous devez donc placer des embouts – souples – sur les écouteurs pour qu’ils s’adaptent parfaitement à vos oreilles. La plupart des fabricants proposent donc plusieurs tailles d’embouts auriculaires, et Audio-Technica ne fait pas exception à la règle. La boîte contient deux sachets avec des embouts de tailles suffisamment différentes: XS/S/M/L. Prenez votre temps pour trouver la taille idéale: ce n’est qu’alors que vous pourrez garder les écouteurs plus d’une heure ou deux sans ressentir ni gêne ni irritation au niveau du conduit auditif. Ce qui aurait pu s’avérer très utile ici, c’est une option dans l’appli pour tester l’ajustement.
Une fois que vous avez trouvé la bonne taille, les écouteurs restent confortables. Ou presque toujours en tout cas. La seule exception concerne le cyclisme ou le fitness. Dommage. Envisagez-vous d’utiliser les écouteurs durant votre sport (intensif) préféré? Il faudra alors peut-être chercher une alternative, car l’ATH-TWX7 nous semble moins approprié. Dans tous les autres scénarios, vous pourriez presqu’oublier que vous les portez: d’un poids de 4,7 grammes seulement, ils sont extrêmement légers. Et avec un indice IPX4, ils peuvent résister à bien plus qu’une éclaboussure.
L’utilité du Multipoint
Comme brièvement mentionné ci-dessus, vous pourrez connecter deux appareils en même temps. Le Bluetooth Multipoint est plus qu’un gadget, car il est également très utile dans un contexte de travail. Par exemple, au bureau ou dans votre environnement de travail à domicile, vous pourrez connecter les écouteurs à la fois à votre ordinateur portable et à votre smartphone. De cette façon, vous pourrez simplement combiner les appels vidéo Teams et l’écoute musicale avec un appel téléphonique entrant, sans avoir à déconnecter les appareils au préalable.
À propos des appels: tout se passe parfaitement. Chaque écouteur est doté d’un microphone de type ‘beamforming’ intégré, de sorte que votre voix passe à l’autre bout de la ligne sans trop de crépitements, d’interruptions ou de bruit ambiant.
Bonne nuit avec Soundscape
Etes-vous un piètre dormeur? Ou aimez-vous simplement vous endormir doucement au son de l’eau qui ruisselle, de vagues qui s’enroulent ou de gouttes de pluie qui tombent? Dans ce cas, vous serez sans aucun doute intéressé de savoir que l’appli dispose également d’une fonction Soundscape intégrée permettant de choisir parmi des sons apaisants subdivisés en Nature, Healing (méditation) et Masking Noise: ajouter consciemment un son pour masquer le bruit ambiant.
On retrouve également une fonction ‘set timer’ dans l’appli, et on ne peut que la saluer comme il se doit: c’est idéal pour s’endormir au son de sa musique préférée ou de sons apaisants.
Batterie: peut mieux faire
Y a-t-il d’autres points négatifs? Peu. Mais on en citera un quand même: la durée de vie de la batterie plutôt limitée. Ce n’est toutefois pas dramatique, car une durée maximale de 7H30 est en soi acceptable. En combinaison avec l’étui de recharge, vous pourrez augmenter cette durée jusqu’à 24 heures. Si vous activez tout le temps la réduction de bruit, vous perdrez bien vite plus d’une heure. Dans la pratique, vous vous retrouverez alors à six heures avant de devoir recharger les écouteurs. Comme susmentionné, ce n’est certainement pas dramatique, mais dans cette gamme de prix, cela pourrait être un peu mieux.
Conclusion
Tout bien considéré, notre bilan final est très positif. Dans cette gamme de prix, vous serez largement choyé par Audio-Technica avec de bons ajustements, des écouteurs confortables offrant une sonorité très correcte et une solide appli fournie d’origine, qui ajoute également des extras utiles. D’accord, la batterie pourrait être quelque peu meilleure, mais ce n’est pas vraiment un problème, surtout lorsqu’on découvrira bientôt ces écouteurs quelque part à un prix inférieur au prix indicatif d’origine. Si vous utilisez principalement des écouteurs durant vos activités sportives, mieux vaut cependant rechercher des alternatives.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici