Test: Nothing Headphone (1) – Non conformiste, et cela se voit!

Prix conseillé - 299 euros

Els Bellens

Dans la foulée des téléphones et des différentes versions d’écouteurs intra-auriculaires et d’écouteurs ouverts, Nothing présente aujourd’hui son premier casque supra-auriculaire. Nous l’avons testé pendant plusieurs semaines.

Nothing semble parfois dévier de la lignée des différents matériels, essayant toujours de nouvelles pistes. Vous connaissez probablement la marque pour son smartphone qui se décline déjà en trois modèles. Cependant, Nothing a déjà commercialisé des montres intelligentes et différentes versions d’écouteurs intra-auriculaires de très bonne facture. C’est donc au tour d’un casque classique, sans fil et à réduction de bruit, de faire son apparition.

En tant que nouveau venu, Nothing doit concurrencer des marques comme Sony, Bose, JBL et d’autres noms bien établis. Le prix conseillé du casque Headphone (1) est de 299 euros, soit un peu moins que des appareils comparables comme le nouveau WH-1000XM6 de Sony, mais bien au-dessus du spectre bon marché. Sur le marché de ce type de casque, il est donc important de se démarquer un peu, et, dans ce contexte, le design est décisif.

Design

Nothing est une de ces marques qui consacrent beaucoup d’efforts au design. Les appareils de l’entreprise se démarquent toujours un peu de ceux de la plupart de ses concurrents. Les éléments de design que Nothing utilise souvent sont le plastique transparent, les contrastes et un style que l’on peut qualifier de rétro-futuriste. L’appareil évoque les vieilles consoles de jeux vidéo et lecteurs de cassettes, mais il est doté d’un assistant d’intelligence artificielle et d’un système de réduction du bruit. Nous pouvons imaginer que tout le monde n’a pas envie de se promener avec un objet aussi voyant sur la tête. Pourtant, nous sommes déjà fans. Quoi qu’il en soit, il se distingue des casques génériques noirs sans trop de fioritures (bien qu’il existe une version blanche et noire).

La qualité de fabrication de l’appareil semble également correcte. L’appareil pèse 329 grammes, ce qui n’est pas rien. Il est principalement constitué de plastique robuste, avec d’étonnants éléments en aluminium sur les oreillettes. Le casque semble bien construit, ce qui est normal dans cette gamme de prix.

Confort

L’appareil est assez lourd et les coques sont un peu grandes, mais nous les trouvons confortables. Nos oreilles disposaient déjà d’une certaine marge de manœuvre dans les coquilles. Certifiés IP52, ces écouteurs sont également résistants à la poussière et à la pluie, ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez les utiliser à l’extérieur.

Il est important de noter que les coussins sont très serrés sur la tête et qu’ils ne ‘respirent’ pas vraiment. C’est sans aucun doute une bonne chose pour le son, mais cela peut aussi donner une impression d’oppression à certains, en particulier avec la fonction de réduction du bruit. De plus, nous avons testé l’appareil en été et, par temps doux, il chauffe rapidement. Les écouteurs ont donc l’air plutôt ‘cool’, mais ils vous chaufferont les oreilles en cas d’utilisation prolongée.

Les personnes qui souhaitent utiliser ces écouteurs pour leurs déplacements quotidiens doivent également se munir d’un sac solide. Le casque Headphone (1) est de grande taille et ne peut pas non plus être plié. L’appareil est rangé dans l’étui de transport fourni. Cet étui mesure 22 cm sur 22cm (et 52mm d’épaisseur), avec de petits détails comme des bosses pour le pouce et les doigts, afin de faciliter son transport.

Son

Le design est une chose, mais qu’en est-il des qualités sonores? Pour le son, Nothing s’est associé à KEF, un fabricant de haut-parleurs britannique classique, qui a participé de près à la conception de l’intérieur du casque. Cela signifie que le son est très correct. L’appareil comprend des haut-parleurs personnalisés de 40 mm. Nous sommes particulièrement fans des basses profondes, mais le son est agréable dans tout le spectre de ce casque. Ceux qui veulent encore le pimper peuvent se rendre sur l’application Nothing X qui contrôlait également les oreillettes précédentes. Vous pouvez y personnaliser de nombreux détails, notamment le codec utilisé (Nothing prend en charge les codecs LDAC, SBC et AAC), mais vous trouverez également un égaliseur à huit canaux pour créer votre propre profil sonore.

Dans cette application, vous pouvez également choisir le niveau de votre réduction active du bruit (ANC) et l’audio spatial. Autrement dit, la musique suit votre mouvement lorsque vous tournez la tête, ce qui, pour moi en particulier, donnait l’impression qu’elle venait toujours de derrière moi. Nous avons remarqué que la configuration de l’audio spatial semblait rendre la musique un peu plus riche. Lorsque l’audio spatial et l’amplification des basses sont désactivés, le son est moins profond. Vous ne pouvez activer qu’une seule de ces deux fonctions à la fois, il s’agit donc surtout de faire des essais et de voir laquelle vous convient le mieux, à vous et à votre genre préféré.

Pour les commandes, Nothing a prévu de vrais boutons sur ses écouteurs. Pas de taps et de swipes imprécis ici, mais une molette et un bouton sur votre oreille droite. Les deux offrent un ressenti assez unique. La molette en caoutchouc permet d’augmenter ou de diminuer le volume en tournant à gauche et à droite (et non pas de haut en bas comme on pourrait s’y attendre). D’autre part, le bouton vous permet de cliquer à gauche ou à droite pour passer une chanson. Une fois encore, Nothing est sortie des sentiers battus. Ce que nous avons remarqué, c’est que chacune de ces fonctions (sauter des chansons, mettre la musique en pause) a un court décalage de quelques secondes. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, surtout si l’on est quelqu’un qui a tendance à penser qu’il s’est trompé. Il semble que Nothing vous propose de passer tranquillement à la chanson suivante.

Réduction active du bruit (ANC)

Enfin, vous pouvez régler vous-même (dans l’application) un bouton situé à l’extérieur de votre oreille droite. Il peut, par exemple, se charger de tâches telles que l’ouverture de l’Assistant ou le contrôle de la réduction du bruit. Comme il se doit, l’ANC se décline sous différentes formes. Pour la réduction du bruit, vous avez le choix entre les niveaux faible, moyen et élevé, ou les adaptations, où le logiciel s’adapte au niveau sonore de votre environnement. Vous pouvez également désactiver l’ANC ou choisir le mode ‘transparent’, qui va simplement amplifier le bruit ambiant pour compenser les 329 grammes de caoutchouc et de métal autour de vos oreilles.

Au chapitre de la réduction du bruit, Nothing doit faire face à une concurrence féroce dans ce segment, notamment de la part du Sony mentionné plus haut. Le Headphone (1) n’atteint pas ces sommets, mais cela ne signifie pas que l’ANC est décevant. Nous avons trouvé que la réduction du bruit était très bonne. Mais la norme de l’industrie est ici très élevée.

Extras

L’appareil se situe dans le segment haut de gamme et comprend donc une série de fonctions supplémentaires que l’on peut attendre dans cette catégorie. Cela inclut la prise en charge des différents assistants intelligents et la ‘détection de l’oreille’. Ainsi, si vous activez cette fonction, la musique se mettra automatiquement en pause si vous éteignez l’appareil pendant un moment.

Le casque Headphone (1) comprend la connectivité Bluetooth multipoint,qui vous permet de relier le téléphone à plus d’un appareil. Il y a des entrées pour un câble audio et un câble USB-C, pour celles et ceux qui veulent écouter en mode filaire. Enfin, les appels téléphoniques ont également été pris en compte. L’appareil est équipé de six microphones, dont quatre sont utilisés à cet effet. En d’autres termes, ce casque permet un meilleur appel vocal même dans des endroits un peu plus bruyants.

La batterie qui alimente tout cela est d’ailleurs plus qu’adéquate, avec ses 1 040 mAh. Le casque a ainsi une autonomie maximale de 35 heures avant de devoir être rechargé, si vous écoutez avec l’ANC en permanence. Sans activer la réduction du bruit, cette autonomie peut atteindre quatre-vingts heures.

Conclusion

Nothing aime élargir son portefeuille à de nouveaux types d’appareils, mais le fait généralement très bien. Le Headphone (1) ne fait pas exception à la règle. Ce premier casque supra-auriculaire de la marque offre une bonne réduction du bruit et un son très correct. Le facteur décisif est toutefois le design qui différencie le Headphone (1) d’un grand nombre de ses concurrents.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire