Une longueur d’avance grâce aux données

Travailler avec des données n’a rien de futuriste. Les entreprises qui veulent prendre les devants ont intérêt à s’y mettre sans attendre. L’homo digitalis Thierry Geerts de Google Belgique plaide pour un essor digital. Orange met cette vision en pratique.

“Nous n’aurons bientôt plus besoin d’un smartphone pour obtenir la réponse à une question. Réfrigérateur, voiture… Tout sera connecté et capable de nous donner des informations. Nous appelons cela l’informatique ambiante”, explique Thierry Geerts. À la tête de Google Belgique depuis 2011, il a écrit deux livres sur la révolution digitale. Dans Digitalis, il plaide pour une plus grande vision digitale dans les PME. Dans Homo Digitalis, il décrit comment la digitalisation nous rend paradoxalement plus humains.

L’informatique ambiante offre une foule de nouvelles possibilités. Pour les exploiter de manière optimale, une analyse intelligente des données est nécessaire. L’intelligence artificielle (IA), notamment l’apprentissage automatique, jouera un rôle majeur à cet égard. “Reconnaissance d’images, traductions automatiques… Aucune entreprise ne pourra se passer de l’IA. Pour Google, l’IA est primordiale depuis 2016. Le moment est venu pour les entreprises de prendre de l’avance dans ce domaine”.

Thierry Geerts, Google Belgique
Thierry Geerts, Google Belgique

En matière de données, les leaders surclassent les suiveurs

Loin d’être une perspective d’avenir, tout miser sur les données porte déjà ses fruits. Selon IDC*, le retour sur investissement des projets de données des leaders en la matière est 60 % supérieur à celui des suiveurs. Les leaders investissent dans quatre domaines : élargissement des données, introduction de nouvelles formes d’analyse des données, instauration de nouveaux indicateurs de performance et partage des données.

L’importance d’une stratégie

Une infrastructure réseau fiable et rapide est indispensable pour travailler avec des données. “Tout comme les autoroutes nous ont permis d’exploiter le plein potentiel de la voiture, les autoroutes digitales sont essentielles pour exploiter la valeur des données”, affirme Geerts. “Il convient de le faire rapidement, en toute sécurité et en respectant la vie privée”.

Un bon cadre stratégique est donc essentiel pour une utilisation efficace et sûre des données. “Notre data journey couvre tous les aspects du processus : collecte, transport, stockage, traitement, analyse et partage des données. Avec la sécurité comme fil conducteur “, ajoute Werner De Laet, Chief Enterprise Officer Innovation & Wholesale chez Orange Belgium. “Le développement de ce cadre requiert une réflexion approfondie, mais les Business Experts d’Orange vous guident à chaque étape. Nous concevons ensemble un data journey sur mesure pour votre entreprise”.

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* Vesset, D., Morris, H.D. & Gantz, J.F. (2014). Capturing the $1.6 Trillion Data Dividend. IDC.

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