“Tout le monde a besoin d’un mentor”
Le secteur des TIC repose sur des personnalités fortes. C’est aussi la branche par excellence où le travail d’équipe génère les meilleurs résultats. La clé du succès ? Rester soi-même et bien s’entourer.
” Dans notre secteur, nous avons le souci du détail “, lance Charlotte Dekens, Director S/4HANA Transformation Projects chez Deloitte. ” Il faut essayer de comprendre au mieux l’environnement et les défis du client pour déployer la solution la plus adaptée et la plus valorisante. Ce qui ne fonctionne que quand on travaille de manière détaillée et précise. ” Il faut aussi être agile et résilient. Un projet ne se déroule pas toujours comme prévu. ” Il s’agit de gérer le changement “, poursuit Charlotte Dekens. ” Il faut garder à l’esprit l’objectif final du client. Cela permet d’accompagner le client à travers le changement. “
Quand vous faites quelque chose avec passion, cela ne vous dérange pas d’y investir du temps
Charlotte Dekens
” Les gens disent parfois que je suis un flamant rose au milieu de pigeons “, déclare en riant Jasmine Van Mol, Senior Consultant Digital Advisory chez Deloitte. ” Je suis créative et j’ose expérimenter les couleurs et les imprimés, non seulement sur moi mais aussi dans mon intérieur. Cette créativité m’aide dans mon travail. ” Les clients attendent souvent des solutions innovantes et créatives à leurs problèmes. ” Je suis ouverte aux défis et j’aime essayer de nouvelles choses “, poursuit Jasmine. ” Mais je suis consciente que je ne sais pas tout. Je m’entoure donc souvent de personnes qui ne me ressemblent pas. Cela crée un bon équilibre. ” Et quand ça déraille ? ” Je peux compter sur l’équipe “, poursuit Jasmine Van Mol. ” On discute, on étudie le problème sous un autre angle et on réfléchit à une autre solution. “
Je suis ouverte aux défis. Mais je suis consciente que je ne sais pas tout. Il faut donc bien s’entourer.
Jasmine Van Mol
Un modèle et de la passion
Un bon encadrement est essentiel à la réussite de tout professionnel. À certains moments dans une carrière, une personne spécifique joue souvent un rôle important. ” Ma mère était un modèle pour moi “, continue Charlotte Dekens. ” C’était un excellent manager qui dirigeait une équipe de deux cents collaborateurs “. Charlotte a vécu de près les voyages fréquents à l’étranger de sa mère et les longues journées de travail. ” Mais j’ai aussi vu la passion dans ses yeux “, poursuit-elle. ” Elle aimait vraiment son travail. Quand vous faites quelque chose avec passion, cela ne vous dérange pas d’y investir du temps. “
” Ma mère a toujours veillé à être présente dans les moments importants, tant sur le plan professionnel que familial “, souligne Charlotte Dekens. ” C’est le conseil que je voudrais donner aux personnes qui souhaitent faire carrière dans les TIC. ” Être présent aux moments importants fonctionne naturellement mieux quand on est entouré d’une bonne équipe. ” Comme j’ai eu l’exemple de ma mère, je ne me suis jamais demandée plus tard si j’allais pouvoir relever un défi particulier mais comment j’allais l’aborder “, poursuit Charlotte. ” C’est la plus belle leçon que j’ai apprise: s’entourer des bonnes personnes, apprendre à les connaître et déléguer quand c’est possible. “
Rester soi-même
” En ce qui me concerne, mon collègue Koen a fait la différence en tant que mentor “, déclare Nathalie Vandaele, Human Capital Leader chez Deloitte. ” Koen m’a accompagnée pendant une dizaine d’années en tant que coach. J’avais fait une carrière fulgurante jusque-là et puis j’ai eu un blocage à un moment donné. J’en étais frustrée et j’ai commencé à douter de moi. Je me sentais comme un coureur cycliste avec un pneu crevé, en queue de peloton alors que j’avais l’habitude d’être en tête. ” Le coach a appris à Nathalie à se focaliser sur le long terme. ” Il m’a dit que je devais rester moi-même et que le reste allait suivre “, se souvient-elle. ” Et c’est précisément ce qu’il s’est passé. De nouvelles opportunités se sont présentées à moi et m’ont donné une énorme satisfaction. Finalement, nous avons tous besoin d’un mentor. Parce qu’il y a toujours des défis et des moments difficiles dans une carrière. “
Tout le monde a besoin d’un mentor. Parce qu’il y a toujours des défis et des moments difficiles dans une carrière.
Nathalie Vandaele
Pour visionner la table ronde intégrale, rendez-vous sur ce site web.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici