Télétravail efficace et sécurisé: la nouvelle normalité
Depuis le début de la pandémie, la mise en place de solutions de travail à domicile ou de collaboration hybride (un mélange de travail en ligne et au bureau) s’est accélérée. Pendant le confinement, plus de la moitié des employés ont travaillé à domicile, et 41,5 % ont continué à le faire même après l’assouplissement des mesures.* Si les parkings des entreprises se sont vidés, les organisations ont continué à tourner en accélérant leur transformation numérique. Pour y arriver, elles peuvent compter sur un partenaire stratégique comme Proximus pour les aider.
Opter pour la collaboration hybride
Prenez l’exemple de cette organisation qui soutient un grand réseau d’entreprises. Pendant le confinement, elle a saisi pleinement l’importance du télétravail, car ses clients comptaient plus que jamais sur son aide.
Comment rester accessibles pour nos clients, alors que nos propres collaborateurs sont à la maison ?
Heureusement, l’organisation avait déjà commencé à organiser son espace de travail numérique afin que les collègues des différents bureaux puissent collaborer plus facilement. Ainsi, lorsque les mesures ont été renforcées, ils ont pu continuer à travailler, en ligne depuis leur domicile, et répondre aux multiples questions de leurs membres concernant les différentes mesures de lutte contre le coronavirus, sans que ceux-ci voient une différence.
41,5 %* des collaborateurs ont continué à télétravailler
Les points d’attention de la collaboration hybride
Pour maximiser les opportunités du télétravail ou de la collaboration hybride, les entreprises doivent se poser les bonnes questions :
- Comment rester joignable pour mes clients avec une occupation physique minimale au bureau ?
- Comment créer un lieu de travail à domicile ergonomique et efficace pour mes collaborateurs ?
- Quelles sont les formations nécessaires pour utiliser correctement toute la gamme d’applications et de plateformes ?
- Comment puis-je encore utiliser mon immeuble de bureaux de manière utile et en même temps réduire les coûts ?
- Comment faire participer les personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou d’emploi de bureau à la collaboration numérique ?
- Mes employés disposent-ils d’une connexion internet de qualité, pour organiser par exemple facilement des visioconférences ?
- Comment assurer la sécurité des postes de travail à domicile, pour éviter que les pirates informatiques n’accèdent à nos données ?
Pendant le confinement,le nombre d’attaques de phishing a été multiplié par six.
Les avantages de la transformation numérique
La transformation numérique permet de collaborer plus efficacement, ce qui se traduit par des gains de productivité et un avantage concurrentiel. Une meilleure expérience de l’utilisateur et le support informatique augmentent également la satisfaction des collaborateurs. Ce qui profite à la productivité de l’entreprise.
En investissant dans la collaboration hybride, vous passez en douceur du travail au bureau au télétravail et réalisez des gains d’efficacité significatifs.
Travaillez avec les bons partenaires
Proximus Enterprise vous aide à trouver les solutions technologiques les plus appropriées pour votre espace de travail numérique. Vous avez le choix entre budgétiser et gérer vous-même vos postes de travail numériques, ou externaliser tous les services y afférents. Proximus peut même vous proposer un prix fixe par utilisateur et par mois, comprenant la préparation, la formation et l’encadrement nécessaires des collaborateurs.
De cette façon, vous préparez tout le monde pour la collaboration hybride, nécessaire pendant la crise du corona, mais aussi pour un avenir plus efficace.
Où en est votre entreprise dans l’adoption de la nouvelle normalité du travail?
Vous voulez commencer tout de suite ?
*Enquête d’Acerta, KU Leuven et HR Square chez 576 employeurs en septembre 2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici