Tacta maîtrise la complexité des processus administratifs
La numérisation des processus administratifs dans le domaine des soins de santé et de l’éducation est une discipline bien spécifique. Elle exige non seulement des compétences techniques, mais également une bonne compréhension de la réalité belge complexe, avec ses nombreux pouvoirs de décision et interdépendances. Un domaine dans lequel il n’est pas facile de se perfectionner pour les acteurs des TIC. Nous nous sommes entretenus avec Sejo Cesic, PDG et fondateur de Tacta, pour en savoir plus sur ce qui permet aux entreprises de faire la différence.
Sejo Cesic : ” Dès le début de ma carrière de développeur, j’ai régulièrement pris part à de vastes projets, impliquant le développement de logiciels ayant un impact majeur sur les citoyens et utilisés par un nombre restreint de fonctionnaires. Des programmes visant au calcul des allocations familiales ou des cotisations sociales des indépendants. J’ai vite compris que l’on pouvait faire la différence en créant des logiciels de qualité, ce dont les utilisateurs ont toujours conscience aujourd’hui : plus de dix ans après, nos programmes fonctionnent aussi bien qu’à l’époque. Dans un environnement qui repose essentiellement sur la stabilité et la durabilité, cela représente une énorme valeur ajoutée. C’est pourquoi, en 2007, j’ai décidé de créer Tacta pour élargir encore ces services. TACTA est d’ailleurs l’acronyme de ” The Art of Complexity TAming ” (rires). Et nous y sommes parvenus : quinze ans plus tard, Tacta compte aujourd’hui 70 collaborateurs et a déjà permis à de nombreuses organisations du secteur public et d’autres secteurs (construction, télécommunications et assurances) de trouver des solutions durables. Proximus, P&V Group, Vivium et Constructiv font partie de notre groupe croissant de clients satisfaits. “
Pourquoi fallait-il créer une entreprise pour y parvenir ?
Sejo Cesic : ” Pour deux raisons. Tout d’abord, en réunissant vos collaborateurs au sein d’une même entreprise, il devient plus facile de construire quelque chose tous ensemble. Un magnifique logiciel, bien sûr, mais aussi la belle histoire de personnes talentueuses qui, ensemble, font en sorte que le secteur public et d’autres institutions puissent servir les citoyens en adoptant une approche plus agile. Ils seront davantage convaincus de notre vision et se joindront à nous pour atteindre la meilleure qualité possible. De quoi assurer également la continuité nécessaire du service. Deuxième point, et il est loin d’être négligeable, travailler chez Tacta est plutôt amusant. Impossible de décrocher une telle satisfaction professionnelle seul en mettant en place des collaborations isolées. “
Comment décririez-vous l’USP de Tacta ?
Sejo Cesic : ” Nous parvenons à encapsuler des processus et des réglementations complexes dans un code clair et transparent. Nous le faisons pour un secteur que nous connaissons sur le bout des doigts et dont nous comprenons également les sensibilités. Nous sommes un organisme indépendant, qui ne cherche qu’à décrocher le meilleur résultat possible. Et nous le faisons dans les règles de l’art, en combinant le meilleur de la méthodologie agile et de l’extreme programming. “
Comment l’extreme programming et la méthodologie agile contribuent-ils à l’amélioration des logiciels ?
Sejo Cesic : ” Le fait que certains des programmes que j’ai développés au début du siècle fonctionnent encore aujourd’hui sans effort et avec un minimum de maintenance est dû en partie aux principes de l’extreme programming. Test-driven et domain-driven design, pair programming, event sourcing et CQRS : des termes qui semblent très techniques, mais qui contribuent à un résultat final minutieusement vérifié, documenté et abordé à plusieurs reprises avec le client.
Pourquoi les établissements d’enseignement et autres institutions du secteur public aiment-ils travailler avec Tacta ?
Sejo Cesic : ” Certainement en raison de notre expérience. Nous avons prouvé que nous comprenons la complexité de leurs processus, que nous pouvons les traduire dans un code transparent et dans un logiciel fiable et flexible. Mais notre expérience en matière de collaboration avec ces institutions est tout aussi importante. Les secteurs des soins de santé et de l’éducation requièrent une approche différente de la plupart des organisations privées. À partir du moment où vous les comprenez et parvenez à vous y adapter, vous ne pouvez qu’en tirer une collaboration agréable et un résultat final bien meilleur. En outre, nous recherchons la plus grande proximité physique possible, ce qui est également très apprécié : nous mettons à disposition une personne de contact locale à laquelle vous pouvez vous adresser immédiatement en cas de questions ou de problèmes. Cela fait parfois défaut dans les projets de nos concurrents. Cette proximité et cette expérience nous permettent également de trouver des solutions pratiques aux problèmes qui se posent. Par exemple, lorsqu’un programme doit être relié à un service externe, nous connaissons sans aucun doute la personne idéale à contacter pour établir le lien aussi rapidement et efficacement que possible. Ainsi, nous prouvons sans cesse que nous sommes plus qu’un simple fournisseur d’excellents logiciels. “
Plus d’informations sur https://tacta.io/
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici