Révolution de la 5G : quelles étapes suivre ?
Jusqu’à présent, le secteur des télécoms et des opérateurs de réseau mobile (ORM) n’a pas tellement tiré parti du développement fulgurant de la connectivité mobile ni même des innovations y afférentes, comme il l’avait espéré. En conséquence, les marges bénéficiaires des ORM sont sous pression. Mais qu’en est-il de la 5G ?
Étant donné le stade relativement précoce du déploiement de la 5G, il est essentiel que les entreprises fassent le point adéquatement sur la manière de rentabiliser leur investissement à terme. Évidemment, elles ne partent pas de zéro puisqu’elles disposaient déjà de certaines technologies, comme des solutions de surveillance ou de protection ainsi que les diverses technologies mobiles antérieures, qui offrent également des avantages sans la 5G. Optez pour une approche systématique, soigneusement planifiée et graduelle en commençant par la mise en place d’une structure propice à la 5G. Ces technologies doivent s’inscrire dans une stratégie à long terme, leur utilisation augmentant à mesure de la plus large disponibilité de la 5G.
L’un des services que les ORM peuvent offrir dans ce contexte va dans le sens des postes de travail privés, qui connectent plusieurs sites et utilisateurs à haut débit. La 5G apporte une nouvelle dimension à la collaboration, et se caractérise par un haut débit, une qualité supérieure et une fiabilité élevée.
Pour tirer le meilleur parti de la 5G, deux étapes sont nécessaires :
- développer la capacité à fournir des services aux entreprises caractérisés par une expérience client, une base des coûts et une vitesse d’accès de type cloud ;
- déployer la 5G de manière à ce que la nouvelle technologie soit progressivement mise en oeuvre et ancrée au coeur du modèle d’entreprise.
Attention toutefois, la 5G seule n’est pas la clé du succès. Il s’agit de la première étape dans la définition de la stratégie d’avenir, qui ne peut plus attendre. L’aide d’un partenaire stratégique en la matière peut s’avérer d’une grande utilité. Il convient de répondre, ensemble, à des questions importantes, notamment :
- Comment pouvez-vous acquérir de nouvelles compétences pour la prestation de services aux entreprises ? Pour gagner de l’argent avec la 5G, la fourniture de services complexes aux entreprises doit faire partie intégrante de la gestion d’entreprise.
- Comment mettre sur pied des partenariats qui permettent à toutes les parties d’apporter une contribution et d’en profiter adéquatement ? Veillez à ce que les services puissent être intégrés aisément et développez un réseau de partenaires possédant une solide expérience dans le domaine informatique et des télécoms.
- Comment partagez-vous les risques et les frais d’innovation tout en limitant votre propre exposition ?
- Comment développez-vous une relation dans laquelle toutes les parties apportent une contribution et en profitent de manière adéquate, ont accès à la recherche et au développement (R&D) et s’appuient sur des relations solides au sein de l’écosystème ?
En répondant aux questions susmentionnées, les entreprises peuvent mieux orienter leurs plans d’avenir. La 5G offre de nombreuses possibilités ; les entreprises doivent donc veiller à suivre les bonnes étapes pour en tirer le meilleur parti.
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