Pourquoi Domino V12 est la nouvelle pièce maîtresse de HCL
Saviez-vous que vous êtes en contact avec HCL Domino plus souvent que vous ne le pensez ? Aujourd’hui, des millions d’applications Domino fonctionnent toujours dans le monde, souvent comme un moteur poussiéreux pour des processus métier cruciaux. Et HCL veut dire adieu à cette image poussiéreuse pour de bon avec le lancement de la dernière version, HCL Domino V12.
Nous vous rafraîchirons la mémoire. Domino est avant tout un serveur avec une suite de solutions logicielles qui couvrent les besoins informatiques les plus courants des entreprises. Kris de Bisschop, Managing Partner de GroupWave, aime comparer Domino avec Lego. Domino se compose de différents blocs de construction que vous pouvez concevoir en fonction de vos propres besoins et exigences. Ces blocs de construction, en termes informatiques un cadre logiciel, garantissent que des applications personnalisées peuvent être créées à une fraction du coût des solutions personnalisées.
Logiciel avec les deux pieds dans le futur
D’une certaine manière, Domino est victime de son propre succès. ” Domino est une technologie obsolète “, ” Domino ne peut pas s’intégrer à la technologie contemporaine “, ” Plus personne n’utilise Domino comme plate-forme logicielle “. Des commentaires que nous, ambassadeurs de Domino, devons encore réfuter quotidiennement. La robustesse est l’une des valeurs fondamentales de Domino en tant que plateforme. De nouvelles versions sont lancées fréquemment, mais les organisations peuvent continuer à utiliser leurs anciennes versions sans aucun problème. Le gros bémol ? Les utilisateurs sont confrontés à une interface poussiéreuse qui les catapulte dans le temps, provoquant des idées fausses majeures sur le produit.
Des idées fausses que nous pouvons facilement balayer de la table. Depuis 2019, Domino a été racheté par HCL, un groupe technologique comptant plus de 150 000 employés dans le monde. HCL n’a qu’une mission : remettre Domino sur la carte en tant que plateforme moderne et contemporaine. Et ils réussissent certainement. Chaque année, HCL lance une nouvelle version de Domino. 3 ans HCL, 3 nouvelles versions avec maintenant, Domino V12 comme cerise sur le gâteau.
Domino V12, le meilleur des mondes
Mais qu’y a-t-il de si spécial à propos de Domino V12 ? Avec Domino V12, HCL fait passer l’écosystème de développement d’applications au niveau supérieur sans sacrifier la valeur commerciale ou le prix. L’accent de cette version est sur 3 choses : low-code, cloud-native et expérience utilisateur.
Travailler numériquement et indépendamment de l’emplacement est devenu plus important que jamais à cause de Corona. V12 y répond également avec empressement. Mobile, tablette ou ordinateur portable, aucun problème. HCL Nomad web rend les applications Domino accessibles via le navigateur. De cette façon, vous avez toujours toutes vos applications à portée de main !
En plus de travailler numériquement, il est également devenu évident que les organisations doivent être en mesure de réagir rapidement et de manière flexible aux changements. HCL Domino Volt, la solution low-code de Domino, permet aux organisations de créer des applications en un rien de temps, sans avoir besoin d’un énorme bagage de connaissances techniques. Pas de bagage technique, mais aussi pas de coût élevé. Contrairement à PowerApps de Microsoft, Volt vous permet de créer plusieurs applications de manière économique. Avec Volt Domino répond donc fortement au mouvement de développement citoyen qui est plus que jamais d’actualité aujourd’hui.
Ces dernières années, HCL a également beaucoup investi dans le développement du cloud. Désormais, il est possible de déployer sur n’importe quel environnement cloud. Cloud public, privé ou hybride, quelque chose pour tout le monde. Non seulement la vitesse lors de la création d’applications, mais également lors du déploiement.
Rapide et flexible, génial, mais est-ce sûr ? Contrairement à d’autres grands noms tels que Microsoft ou Facebook, HCL Domino n’a jamais eu à faire face à des failles de sécurité. La sécurité était et a toujours été une priorité absolue et dans cette version, les fonctions de sécurité intégrées sont encore étendues avec, entre autres, le mot de passe à usage unique basé sur le temps (TOTP), l’authentification biométrique et la gestion automatique des certificats.
Transition sans faille, compatibilité garantie
Mais pourquoi se fait-il que malgré ces nouvelles versions, de nombreuses organisations ne souhaitent pas passer à une nouvelle version ? Des migrations difficiles ou des problèmes de compatibilité avec les mises à niveau d’autres systèmes informatiques sont souvent à l’origine de cette hésitation. Pourquoi prendre ce risque si votre système peut continuer à fonctionner sans problème sur une ancienne version ?
Compréhensible, mais avec une mise à niveau de Domino, ces frustrations ont disparu. La rétrocompatibilité et les mises à niveau transparentes des versions sont une priorité absolue pour Domino depuis de nombreuses années. Cela garantit que les migrations sont beaucoup moins coûteuses mais aussi beaucoup moins risquées qu’avec des systèmes similaires.
Et s’il existe un partenaire en Belgique qui peut vous faciliter encore plus la tâche et vous guider parfaitement tout au long du processus de mise à niveau ? GroupWave est une organisation avec plus de vingt ans d’expérience dans Domino et en tant qu’ambassadeur HCL et membre du groupe Penumbra, il est en contact direct avec les développeurs de HCL.
Implémenter Domino ou migrer vers une nouvelle version ? Chez GroupWave, les organisations sont toujours au bon endroit pour une approche experte et personnelle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici