” Notre impact va bien au-delà de la technologie “
Les TIC sont plus que jamais imbriquées dans notre mode de vie. Quiconque travaille dans les TIC a un emploi qui a de l’impact. ” Finalement, les professionnels de l’informatique sont des super-héros. Nous avons tous une cape sous notre costume. “
Ce que vous réalisez à travers un projet en tant que professionnel de l’informatique peut se manifester de plusieurs manières. ” Je me souviens d’une mission à long terme où le sponsor – le responsable final chez le client – n’avait aucune expérience en matière de projets TIC “, déclare Charlotte Dekens, Director S/4HANA Transformation Projects chez Deloitte. ” Lors de ce projet, j’ai ressenti concrètement l’impact que j’avais – dans le respect mutuel – sur une personne de niveau CxO. J’étais celle qui faisait la différence. ” En interne, Charlotte s’implique aussi dans l’initiative Women in Tech de Deloitte, consacrée au développement des femmes. ” Il s’agit pour les femmes de se faire entendre, de défendre leurs opinions. Nous avons une voix et nous pouvons faire la différence “, poursuit Charlotte.
Je suis engagée dans le programme ‘Women in Tech’. Je pense qu’il est important de soutenir d’autres femmes dans le domaine des TIC.
Charlotte Dekens
” J’estime qu’il est très important de soutenir d’autres femmes à travers notre initiative. Nous créons une communauté où elles peuvent suivre des formations spécifiques, discuter avec d’autres femmes et se soutenir mutuellement. C’est un environnement sûr où l’on parle de sujets que les femmes n’osent pas toujours aborder dans leur travail quotidien. L’objectif est de leur donner confiance pour relever de nouveaux défis. Des défis qu’elles n’auraient peut-être pas osé relever, ou sinon plus tard, alors qu’elles ont aujourd’hui les capacités nécessaires et l’expérience. “
” Lorsqu’à l’université nous avons abandonné l’ordinateur central et implémenté de nouvelles plateformes, cela a eu un impact sur chacun d’entre nous “, continue Annemie Depuydt, CIO à la KU Leuven. ” C’était un projet très visible. Plus récemment, je suis particulièrement fière de notre transformation vers une organisation TIC allégée et agile. Nous fonctionnons notamment en équipes autogérées. D’autres départements voient comment nous travaillons et commencent à prendre des mesures. ” L’impact de ce que fait le département TIC va au-delà du domaine de la technologie. ” C’est vrai “, souligne Annemie Depuydt. ” C’est un changement de culture. Nous sommes passés au-dessous de l’approche classique. “
L’impact du département TIC va au-delà de la technologie. C’est aussi une question de culture.
Annemie Depuydt
Pour la société
L’impact des professionnels des TIC ne se limite pas toujours à leur emploi. ” Quand ma fille était en quatrième année, elle a reçu une adresse e-mail de l’école “, explique Veerle Peeters, Director Cyber Governance chez Deloitte. ” Malheureusement, le mot de passe prévu pouvait être déchiffré dans l’heure. ” Veerle s’est alors tournée vers le programme Purpose de Deloitte – qui vise notamment l’inclusivité numérique – pour obtenir de l’aide. ” C’est ainsi que nous avons monté le projet DigiSkillzz. Nous avons ensuite établi un partenariat avec Child Focus. “, poursuit-elle. ” Via ce programme, les jeunes enfants apprennent à se débrouiller dans le monde numérique en toute sécurité. “
Nous protégeons les entreprises contre les pirates informatiques et nous sécurisons les données des clients. Quiconque travaille dans le domaine de la cybersécurité a un emploi dont l’impact est clair.
Veerle Peeters
Par une telle action concrète, Deloitte redonne quelque chose à la société. ” Finalement, nous sommes tous un peu des super-héros “, poursuit Veerle Peeters en riant. ” Tout comme Clark Kent, nous portons un costume au travail, mais en-dessous se trouve une cape. Nous travaillons dans l’ombre, derrière des portes fermées. Nous protégeons les entreprises contre les pirates informatiques et nous sécurisons les données des personnes. Quiconque travaille dans le domaine de la cybersécurité a un emploi dont l’impact est concret. “
Inspiration pour d’autres femmes
” J’aime beaucoup mon travail “, poursuit Alana Panny, Senior Consultant AI & Data chez Deloitte. ” C’est précisément pour cela que j’aimerais que d’autres femmes trouvent leur voie dans les TIC. ” Avec les partenaires 19, les expertes en informatique de Deloitte partagent leurs expériences via She Loves to Code, un événement qui initie les femmes aux langages de programmation à travers des ateliers. ” Nous discutons avec des femmes qui ne sont pas encore très familières avec les TIC “, explique Alana Panny. ” Nous souhaitons les inspirer et les inciter à choisir un job dans les TIC. ” Alana s’est un jour trouvée dans une situation similaire. ” Je me voyais comptable “, explique-t-elle, ” jusqu’au jour où quelqu’un m’a dit que j’avais du talent pour l’informatique. Jamais je n’avais envisagé cette possibilité. Ce fut un moment très fort. Voilà pourquoi je veux aujourd’hui aussi m’investir et inspirer d’autres femmes. “
J’aime beaucoup mon travail. C’est précisément pour cela que je veux aider d’autres femmes à trouver leur voie vers les TIC.
Alana Panny
” Cela vaut la peine de considérer cela “, poursuit Veerle Peeters. ” La cybersécurité ne m’était pas non plus un domaine familier. Jamais je n’aurais imaginé faire ce travail aujourd’hui. ” Et pourtant, la route parcourue par Veerle semble naturelle. ” La cybersécurité est primordiale dans tout ce qui touche la technologie. Je veux aider les personnes à y faire face correctement. “
Pour visionner la table ronde intégrale, rendez-vous sur ce site web.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici