“Ne vous laissez pas aveugler par les écueils, envisagez plutôt les opportunités”
Une étincelle est nécessaire pour allumer un feu de grande ampleur. L’inflation actuelle ne doit pas paralyser les entreprises, mais leur donner précisément l’impulsion nécessaire pour déployer davantage encore la transformation numérique. ” Il n’est plus question d’effet de mode, mais de regarder chaque jour ce qui peut être amélioré. “
La transformation numérique constitue et reste la priorité absolue des entreprises. ” Et à juste titre “, estime Tom Tomczak, Marketing & Sales Director de l’ESN Inetum-Realdolmen. ” Si vous continuez à travailler comme par le passé, vous ne pourrez dans le meilleur des cas qu’atteindre les mêmes résultats. Et en pratique, ces résultats vous feront reculer. ” À long terme d’ailleurs, l’entreprise sera en danger. Car celui qui cesse de progresser régresse. Or une entreprise se doit d’évoluer constamment.
À cet égard, le terme ‘transformation numérique’ fait clairement référence à la composante numérique permettant à l’entreprise de modifier sa stratégie. Entre-temps d’ailleurs, les sociétés de consultance évoquent à cet égard la notion de ‘beyond digital transformation’. ” L’ère de l’expérimentation est révolue “, considère Tom Tomczak. ” Désormais, la transformation numérique doit faire partie intégrante de l’approche d’une organisation. “
Stratégie
Le succès d’un tel projet réside dans la stratégie intégrée prise comme point de départ par l’entreprise, avec des objectifs ciblant clairement la transformation. Il est important en l’occurrence que la transformation puisse s’appuyer sur l’engagement de l’ensemble de l’organisation – et que l’organisation dégage à cet effet les moyens nécessaires. ” Fail fast, learn fast est important “, considère encore Tom Tomczak. ” Il faut un leadership capable de surmonter les obstacles et d’analyser la progression de la transformation en fonction des objectifs fixés. “
Reste qu’il n’est pas toujours évident de définir le meilleur trajet à suivre en matière de transformation numérique. ” D’une part, l’entreprise ne voudra pas décourager l’expérimentation “, note encore Tom Tomczak. ” Mais d’autre part, il faut se rendre compte qu’expérimenter ne suffit pas en soi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des objectifs de transformation clairement définis sont à ce point importants. Il faut décrire avec précision ce que l’on veut faire et la manière d’y parvenir. En l’espèce, il ne faut pas uniquement penser en termes d’écueils, mais en fonction d’opportunités. “
Dégager des marges
Souvent, il semble qu’une entreprise ne puisse pas dégager d’emblée les moyens nécessaires. ” C’est une erreur “, juge Tom Tomczak. ” Des moyens existent bel et bien. Tout l’art consiste à débloquer des fonds destinés à celui qui peut faire les choses mieux que vous. C’est alors que de nouvelles marges se dégagent et qu’un cycle de changement se met en place. ” Cela étant, il se révèle difficile de prévoir ce qui peut constituer la première étape.
” Il va de soi qu’un cas d’usage spécifique – comme le déploiement d’une appli – peut générer une certaine valeur ajoutée “, relève Tom Tomczak. ” Mais il ne faut pas s’arrêter là. ” Ainsi, les entreprises qui n’étaient pas encore actives dans l’e-commerce ont très rapidement lancé certaines initiatives en période de coronavirus, par exemple avec une boutique en ligne ou une appli. ” C’est une bonne chose “, pense Tom Tomczak, ” mais le véritable défi consiste à capitaliser sur de tels projets afin que l’entreprise puisse tirer davantage profit de ces étapes initiales. ” En fait, il s’agit surtout d’aller de l’avant.
Une nouvelle étincelle
Le coronavirus a en tout cas induit une accélération importante. Une étincelle est nécessaire pour allumer un feu de grande ampleur. La technologie de télétravail existait depuis un certain temps déjà, mais le Covid en a forcé sa percée. Et aujourd’hui, nous vivons une période similaire avec l’impact de la guerre sur les prix de l’énergie et l’inflation qui en découle. ” Je suis persuadé qu’il s’agit là à nouveau d’une étincelle susceptible de renforcer l’accélération de la transformation numérique “, croit savoir Tom Tomczak. ” Les entreprises recherchent toujours le moyen de faire plus avec moins. “
L’ère de l’expérimentation est révolue. Désormais, la transformation numérique doit faire partie intégrante de l’approche d’une organisation.
Tom Tomczak, Marketing & Sales Director d’Inetum-Realdolmen
L’inflation actuelle représente une opportunité intéressante de poursuivre dès à présent – en période d’incertitude – la démarche de transformation numérique. Le moment n’est en effet pas opportun de se crisper ou de se replier sur soi-même. Le défi consiste à travailler autrement. Et il s’agit d’une opportunité qu’il convient de saisir en tant qu’organisation. À présent que Microsoft Azure ouvre un centre de données sur le territoire belge, la demande en matière de transformation numérique ne fera que s’intensifier.
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