L’intelligence artificielle plus accessible que vous le pensez
L’évolution de l’intelligence artificielle permet aujourd’hui aux entreprises d’en envisager sérieusement l’implémentation afin d’alléger certaines charges de travail et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
L’IA n’est plus de la science fiction
Même si l’intelligence artificielle n’est pas un sujet neuf, beaucoup doutent encore de son application pratique et rapide dans le monde de l’entreprise standard. Et pourtant, elle n’est pas réservée qu’aux secteurs dits de pointe.
“Depuis une dizaine d’années, les avancées concrètes se multiplient en matière d’intelligence artificielle, explique Cédric Jadoul, Service Director chez Fujitsu Luxembourg, société spécialisée dans l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises. Nous pouvons citer le fait que les puissances de calcul hardware ont fortement évolué, que la donnée, carburant nécessaire à l’IA, est disponible en abondance, mais aussi que grâce à l’avènement de solutions Cloud, des modules d’IA éprouvés et réutilisables sont accessibles aux entreprises.“
“Plus précisément, la chute des coûts de calcul et de stockage concomitante au développement du cloud a permis l’émergence de nouveaux modèles de calcul et donc la mise en application concrète d’IA dans des tâches opérationnelles, précise Sébastien Wileczek, Head of Digital Business Consulting chez Fujitsu Luxembourg. Grâce à l’évolution de la technologie, on peut ainsi obtenir beaucoup plus rapidement des résultats significatifs pour le client. Tout cela participe à l’installation durable de l’intelligence artificielle au sein du monde de l’entreprise.“
Améliorer l’efficacité opérationnelle
Les clients attendent un service toujours plus efficace, rapide et performant. Les employés espèrent recevoir de leurs employeurs des outils qui amélioreront leur productivité tout en leur permettant de pouvoir s’investir dans des tâches à valeur ajoutée.
L’intelligence artificielle est un atout permettant aux entreprises de garder leur avantage compétitif en améliorant la relation avec le client, en prédisant leurs besoins et en accélérant le parcours client. Le client peut ainsi obtenir ce qu’il est venu chercher plus rapidement. “Prenons l’exemple d’un crédit à la consommation de 5.000 euros, illustre Cédric Jadoul. Dans un système classique, le client s’adresse à la banque ou à l’organisme prêteur et doit souvent attendre quelques jours avant d’obtenir une réponse. Grâce à l’IA, il est possible d’analyser cette demande de façon quasiment instantanée et de concéder très rapidement un accord ou un refus au client.“
Les systèmes de modèles intelligents améliorent également l’efficacité opérationnelle de l’organisation en automatisant les procédés. De cette manière, les collaborateurs peuvent être plus efficaces en se déchargeant de certaines tâches répétitives et fastidieuses. Ils peuvent se concentrer sur un travail à valeur ajoutée en exerçant leurs aptitudes proprement humaines: créativité, subjectivité, empathie, etc. “Pour les entreprises, il ne s’agit plus aujourd’hui de se demander s’il faut ou non penser à l’IA, car c’est devenu une nécessité. La demande des utilisateurs et la hausse de la charge de travail que doivent assumer les collaborateurs sont deux facteurs qui devraient inciter toute société à implémenter des solutions d’intelligence artificielle“, déclare Cédric Jadoul.
Comprendre l’utilisation de l’IA pour en faire une réussite
Pour que l’implémentation d’une telle solution soit une réussite, il faut être attentif à impliquer les équipes dans le projet en repensant les processus, la manière de travailler et de collaborer avec ces systèmes de modèles intelligents. L’accompagnement des utilisateurs au changement et la formation de ceux-ci sont essentiels pour leur montrer les bénéfices de l’IA et assurer le succès des projets. Fujitsu accompagne également les clients dans cette recherche d’équilibre entre les besoins de l’utilisateur, les objectifs business et le choix de la technologie adéquate.
Le cadre légal fait également partie des aspects à ne pas négliger. “La généralisation de l’intelligence artificielle demandera une utilisation importante des données, qui soulève évidemment des questions réglementaires, par rapport au RGPD, par exemple“, ajoute Sébastien Wileczek. Pour éviter tout caractère potentiellement discriminatoire de l’IA, en plus des normes de respect de la vie privée, chez Fujitsu, les projets veillent à respecter le principe d'”Explainable AI”. C’est-à-dire qu’il faut toujours avoir la capacité d’expliquer et de justifier les décisions prises par l’intelligence artificielle.
Aujourd’hui, l’IA peut être une option envisageable pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité puisqu’elle permet un allègement de la charge de travail, une augmentation de l’efficacité opérationnelle et l’amélioration de l’expérience client.
L’humain reste toujours ” le maître du jeu ” et il gagne en considération car il a plus de temps pour effectuer des tâches à valeur ajoutée qui donnent une plus-value à l’entreprise.
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