L’impact d’un réseau intelligent sur l’entreprise et ses employés
L’intelligence artificielle (IA) n’est plus de la science-fiction. Si l’IA était jusqu’il y a peu un simple battage médiatique, l’adoption de cette technologie ne cesse de s’accélérer. Les entreprises prennent conscience de l’importance d’automatiser le plus possible les tâches répétitives pour que leurs collaborateurs se concentrent sur les domaines dans lesquels ils peuvent réellement faire la différence. L’informatique elle aussi a tout à gagner de solutions d’IA, qui se chargent, notamment, des tâches routinières de gestion des réseaux.
Nous avons tous déjà été en contact avec l’intelligence artificielle sans même le savoir. Les boutiques en ligne, notamment, utilisent cette technologie pour améliorer l’expérience de leurs clients. Dans le monde de l’entreprise également, de plus en plus de solutions reposant sur l’intelligence artificielle voient le jour. Sous l’effet de la pandémie, les organisations ont réfléchi aux façons d’en faire plus avec moins de ressources et à l’effet des nouvelles technologies sur leur activité. Tout bouleversement lié à l’automatisation s’accompagne évidemment de crainte de pertes d’emplois, mais nous savons aujourd’hui que ces inquiétudes sont infondées.
On se méfie toujours de ce que l’on ne connaît pas… L’intelligence artificielle a pour premier objet de faciliter le travail. Elle se charge des tâches répétitives, là où des humains ne peuvent apporter qu’une plus-value limitée. Le temps ainsi économisé leur permet de se concentrer sur les choses qui ont un impact plus important pour l’entreprise. C’est donc une bonne chose pour l’organisation, mais aussi pour les personnes qui y travaillent. Et puisqu’elles peuvent jouer un rôle actif dans la réussite de l’entreprise, elles tirent inévitablement une plus grande satisfaction de leur travail. Un atout majeur pour les employeurs aux prises avec la guerre des talents.
Pour le département informatique également, les solutions d’intelligence artificielle sont d’un intérêt inestimable. Par le passé, ce service veillait principalement à assurer les activités de l’entreprise, par exemple en réglant les problèmes de réseau. Aujourd’hui, le réseau peut s’en charger seul. En outre, l’intelligence artificielle va optimiser l’expérience d’utilisation des réseaux. Une connexion Wi-Fi fiable est désormais tout aussi indispensable que voir sortir de l’eau du robinet.
Améliorer la performance des réseaux grâce aux données
Les données sont le fondement de l’IA et de toute entreprise qui réussit. Ceux qui ont vu ” Moneyball ” savent à quel point les données peuvent améliorer l’impact des décisions. Dans ce film, une équipe de baseball engage un économiste qui évalue les joueurs sur la base de statistiques. Il consigne tous les indicateurs dans une base de données et fait des recommandations à l’équipe sur la base de ses analyses. Cette nouvelle stratégie permet à l’équipe de remporter pas moins de 20 rencontres consécutives ! Voilà un exemple simple et très concret à la fois du pouvoir des données pour améliorer le fonctionnement des entreprises. De nombreuses entreprises mènent actuellement ce genre de réflexions pour accroître leur impact sur leurs clients et sur le monde.
Le réseau d’une entreprise fonctionnera lui aussi nettement mieux avec le soutien de l’intelligence artificielle – pour autant, bien sûr, que des données de qualité soient disponibles en suffisance. C’est pourquoi il est essentiel de choisir des fournisseurs de confiance, qui possèdent des volumes importants de données provenant d’entreprises similaires, c’est-à-dire d’entreprises actives dans le même contexte et confrontées à des défis comparables. Toutes les données sont évidemment totalement anonymisées. L’IA utilise ces données pour déterminer si le réseau fonctionne de manière optimale et pour en améliorer les performances le cas échéant.
Cette technologie est capable de détecter avec précision des problèmes qui, pour un humain, seraient comme des aiguilles dans une botte de foin. En comparant les performances d’un réseau à celles d’autres réseaux, l’IA détecte souvent si vite les anomalies que l’utilisateur final ne remarque rien et que l’entreprise n’en est nullement affectée. Lorsqu’un problème est identifié, la technologie peut le régler automatiquement ou envoyer un signal au département IT. Dans les deux cas, il en résulte un énorme gain de temps pour le service informatique et l’entreprise.
Créer de nouveaux modèles économiques
Les réseaux intelligents utiliseront donc les données pour assurer leur propre entretien. Alors que tout se jouait autrefois sur un mainframe central, nous constatons ces dernières années un déplacement vers les extrémités, le fameux ” edge “. Cela permet d’utiliser les données plus près de la source et de prendre les décisions localement. Pour cela, les entreprises ont besoin d’une plus grande puissance de calcul, de mesures de sécurité plus strictes et d’une optimisation constante du système. C’est précisément pour cette raison que l’IA est devenue un must pour chaque entreprise.
Les organisations qui soutiennent leur réseau par l’IA et l’apprentissage des machines enregistrent bien vite des résultats positifs. D’une part, le nombre de plaintes des clients diminue, puisqu’ils bénéficient d’une expérience d’utilisation optimale en tout temps. Et d’autre part, le service informatique a plus de temps pour s’attaquer aux défis susceptibles de créer de nouvelles opportunités pour l’entreprise, comme la mise en oeuvre de technologies novatrices facilitant le travail hybride, ou encore des solutions telles que les ” location services ” permettant aux entreprises d’éviter les grands rassemblements de personnes et de protéger ainsi leur personnel contre la propagation du coronavirus.
Pas d’avenir sans IA
Bref, l’IA donne aux entreprises des possibilités uniques de créer de nouvelles opportunités commerciales, d’offrir une meilleure expérience à leurs clients et de porter le travail de leur personnel à un niveau supérieur. Le déploiement de l’IA est voué à s’accélérer au cours des années à venir, à mesure que les organisations découvrent les avantages de cette technologie.
Nous sommes par ailleurs à l’aube d’un véritable raz-de-marée : celui de l’Internet des objets, dans lequel de plus en plus d’appareils auront besoin d’une connexion réseau. Dans les hôpitaux, par exemple, le nombre d’appareils reliés au réseau est tel qu’un mode de gestion traditionnel n’est plus envisageable. C’est au pied du mur que l’on voit le maçon : l’inquiétude que l’IA suscite encore chez certains disparaîtra bien vite lorsqu’ils constateront à quel point cette technologie améliore leur vie.
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Jerry Garcia, Country Manager Belux chez Aruba
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