Le cloud, vecteur de la transformation digitale
Pour toute entreprise moderne, l’agilité constitue désormais une priorité absolue face à la concurrence du monde du numérique. Sans parler d’une efficacité accrue et d’un retour sur investissement plus rapide. D’où l’urgence de tirer parti des nouvelles opportunités digitales.
Ces innovations digitales sont articulées autour de quatre technologies connues sous l’acronyme SMAC pour social, mobile, analytics et cloud. Ainsi, les réseaux sociaux – qu’ils soient privés comme Facebook ou professionnels tel que LinkedIn – exercent un impact majeur sur les activités commerciales. En permettant d’atteindre un très vaste public à un coût très faible, ces nouveaux systèmes d’engagement sont devenus un élément crucial de la communication digitale.
L’explosion du big data
Pour sa part, le mobile fait désormais partie intégrante du paysage économique, tant les clients que les fournisseurs, partenaires et collaborateurs souhaitant disposer de l’information quand ils le veulent et où ils se trouvent. Par ailleurs, l’explosion du volume des données structurées et non-structurées que créent, traitent et stockent les entreprises – entendez le big data – nécessite des infrastructures à la fois performantes, disponibles et sécurisées afin d’identifier des tendances cachées, des corrélations inconnues et d’autres informations pertinentes et utiles, susceptibles d’offrir un avantage concurrentiel. Enfin, le cloud s’inscrit pleinement dans la tendance à la consumérisation de l’informatique, associée à un besoin de flexibilité et d’agilité dans une économie toujours plus concurrentielle.
Par conséquent, une digitalisation accrue pousse les différents secteurs à centrer leurs offres sur les services plutôt que les produits. Des offres qui se doivent d’être hautement automatisées et standardisées, tout en étant personnalisées à l’aide de logiciels.
La mutation numérique
Face à l’approche traditionnelle liée à une infrastructure sur site supportant des applications monolithiques, la mutation numérique que traversent les organisations nécessite une meilleure évolutivité, une disponibilité accrue, une baisse constante des coûts et un retour sur investissement (plus) rapide. Dans ce contexte, le cloud constitue désormais l’élément essentiel de toute stratégie informatique.
Selon le cabinet Gartner en effet, ” le cloud deviendra le style de conception dominant pour les nouvelles applications et l’actualisation d’un grand nombre d’applications existantes au cours des dix prochaines années “, estime Donna Scott, VP et analyste réputé.
De la réflexion à l’action
Le cloud assure en effet la cohésion de toutes les forces inhérentes à la transformation digitale et sert de modèle à la fourniture de tout type de ressources nécessaires pour la réalisation d’activités qui en sont dérivées. Les véritables avantages du cloud résident dans les capacités d’innovation et de conception qu’il génère, comme la transformation d’un modèle commercial ou la co-création de solutions originales avec de nouveaux partenaires. C’est donc le moment idéal de passer de la réflexion à l’action.
Il est clair que les organisations qui misent sur la technologie et l’innovation pour se différencier réussiront et pourraient bien évincer leurs concurrents. Chaque entreprise mérite un trajet personnalisé lorsqu’elle embarque vers le cloud.
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