La qualité audio: vecteur de réussite de vos réunions
Le Directeur Product Management CC&O chez Sennheiser Communications, nous explique pourquoi la qualité audio et les communications unifiées contribuent de manière décisive aux succès des entreprises dans un environnement de plus en plus globalisé.
Notre manière de travailler a considérablement évolué : nos équipes sont aujourd’hui globales, réparties dans le monde entier. Les réunions virtuelles (conférences audio, vidéo, etc.) font désormais partie de notre quotidien. Mais ces nouvelles habitudes passent par l’utilisation de technologies – en particulier audio – adaptées. Ces technologies audio permettent d’effacer les distances et de rapprocher les collaborateurs – à condition qu’elles tiennent leurs promesses en termes de qualité.
Pourquoi les conférences audio jouent-elles aujourd’hui un rôle aussi crucial dans les entreprises ?
Dans un monde professionnel où tout va de plus en plus vite, le succès d’une entreprise dépend de sa capacité à collaborer en temps réel. D’où l’importance des réunions, lieu par excellence des interactions et échanges entre collaborateurs et clients. Grâce aux nouvelles technologies, plus besoin d’aller au bureau pour y assister. Notre travail ne dépend plus du lieu où nous nous trouvons, mais de ce que nous faisons. Aujourd’hui, les audioconférences s’imposent de plus en plus comme le mode de communication privilégié dans l’entreprise. En effet, 65%* des conférences reposent sur la voix uniquement – et donc sans vidéo.
65% des conférences reposent sur la voix uniquement – et donc sans vidéo
Grâce aux communications unifiées et aux devices dernière génération, un collaborateur peut intégrer une conférence audio de chez lui, d’une salle de réunion voire en voiture, dans un café ou un aéroport. Nos collègues et partenaires peuvent nous rejoindre 24h/7j, même sans être ” au travail “.
Malgré tout, les audioconférences posent encore parfois certains problèmes aux utilisateurs. Lesquels ?
Certains problèmes sont d’ordre technique ou audio. On peut ainsi citer les problèmes de connectivité, de bruits ambiants (nuisances sonores, vent, etc.), de distorsion sonore, d’échos… En fait, tout dépend de l’équipement que l’on utilise et de la qualité des micro-casques ou des solutions de conférence. Tous ces problèmes peuvent avoir un impact négatif sur votre relation clientèle, de même que sur votre productivité. Imaginez : vous participez à une conférence audio importante avec un partenaire international. Vous réalisez soudain que la qualité audio est si mauvaise que cela a une influence sur l’efficacité de la réunion. Au lieu de communiquer facilement, d’échanger des idées et d’être productif pendant la conversation, vous passez votre temps à tenter de comprendre ce que disent de vos interlocuteurs.
Une qualité audio insuffisante lors des audioconférences peut-elle donc avoir un impact négatif sur l’efficacité de ses participants ?
Absolument ! Notre cerveau ” traite ” toutes les informations qui lui parviennent par le biais des oreilles afin de leur donner un sens. processus requiert de l’énergie. Or une mauvaise qualité audio nous oblige à déployer plus d’efforts pour comprendre la conversation. Notre cerveau doit consacrer plus d’énergie pour y parvenir. Cela peut avoir un impact négatif sur notre mémoire, accroître notre fatigue, réduire notre efficacité et notre productivité. Au final, pour certaines tâches, la qualité audio peut avoir une grande influence sur nos performances. Voilà pourquoi dans chaque entreprise, il est indispensable de réfléchir longuement avant d’investir dans un équipement audio.
Quels critères les entreprises devraient-elles évaluer avant de choisir des solutions audio pour leurs conférences audio ?
La première étape, la plus importante peut-être, consiste à évaluer leurs besoins en matière de communication et de collaboration. Il s’agit pour elles de déterminer l’équipement qui leur permettra d’offrir la meilleure expérience de travail possible à leurs différents types de collaborateurs, dans leur environnement respectif. Un microcasque filaire antibruit conviendra parfaitement à un employé qui passe l’essentiel de sa journée de travail à son bureau. Un collaborateur nomade appréciera de son côté la flexibilité d’un modèle sans fil. Un salarié (“knowledge worker”) évoluant dans un espace de travail ouvert préférera un micro-casque sans fil à réduction de bruit active. Celui-ci lui permettra de mieux se concentrer dans ce type d’environnement animé en filtrant les bruits ambiants. Les solutions de conférence doivent être envisagées en fonction de la taille et de l’usage de la salle de réunion. Un speakerphone portable flexible sera adapté aux salles de réunion improvisées, petites ou moyennes. Pour les espaces plus grands, le mieux est d’opter pour des solutions de conférence fixes faciles à démarrer et dotées de plusieurs options de connectivité. Dans tous les cas, l’appareil choisi doit offrir une qualité audio exceptionnelle. Le son obtenu lors de la conférence doit être proche de la réalité.
Et pour le futur ?
La qualité audio des conférences audio s’est considérablement améliorée au cours des dernières années. Et cette tendance devrait se poursuivre. La passage de la bande étroite à la large bande puis à la super large bande a également contribué à optimiser la qualité audio, à condition que les interlocuteurs utilisent les technologies adéquates. Mais le futur est déjà en partie devenu réalité ! Grâce à la fonctionnalité ” Room experience ” des microcasques, l’utilisateur peut déjà créer une salle virtuelle. Son expérience d’écoute est plus naturelle et moins fatigante. La qualité des conférences est bien meilleure!
Grâce à la fonctionnalité ” Room experience ” des microcasques, l’utilisateur peut déjà créer une salle virtuelle, ce qui rend son expérience d’écoute plus naturelle
Autre tendance : la personnalisation des options d’écoute – par exemple à travers l’intégration de la réduction de bruit active adaptative à notre micro-casque MB 660. L’utilisateur choisit le niveau de réduction de bruit active adaptative qui lui convient le mieux plutôt que de simplement l’activer ou la désactiver. Le progrès technologique permettra un jour d’offrir une qualité sonore aussi naturelle que dans le cadre d’une réunion en face à face. D’ici là, il est important de sensibiliser les entreprises aux technologies audio déjà existantes. Optimiser la qualité sonore des conférences audio pour améliorer la productivité des entreprises : voilà un défi qui demande beaucoup d’attention.
Quels sont les produits Sennheiser qui permettent de répondre aux attentes des clients en matière de conférences audio ?
Sennheiser propose aux entreprises une large gamme de micro-casques et de solutions de conférences audio filaires et sans fil. Nous venons de sortir le SP 220 et le TeamConnect Wireless Tray-M Set, deux solutions de conférence portables de pointe conçues pour les groupes jusqu’à 12 participants, en fonction des besoins de l’entreprise. Pour les solutions de conférence audio individuelles, Sennheiser vient également de lancer le micro-casque UC Bluetooth MB 660 doté de la réduction de bruit active adaptative afin d’aider les travailleurs du savoir à renforcer leur concentration et leur productivité dans les espaces de bureaux ouverts.
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Sennheiser Communications A/S est une joint-venture entre le leader du son Sennheiser electronic GmbH & Co. KG et le spécialiste des soins auditifs William Demant Holding Group. Sennheiser CommunicationsA/S est spécialisée dans la fabrication de micro-casques et de speakerphones sans fil et filaires pour centres de contact, bureaux et environnements de communications unifiées, ainsi que de microcasques pour gaming et mobiles.
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