La fibre optique, essentielle au développement des communications quantiques

© GettyImages
Eurofiber
Eurofiber
Advertorial

Advertorial met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.

12 novembre 2024, 13:24 Mise à jour le: 12 novembre 2024, 13:25

La Quantum Key Distribution (distribution quantique de clés), composante de la communication quantique, est l’une des innovations les plus prometteuses en matière de cybersécurité et de connectivité. Basée sur la physique quantique, cette technologie de communication protège le trafic de données contre le piratage.

La protection des données sensibles et des infrastructures critiques devrait être une priorité pour chaque entreprise. Toute entreprise active dans le domaine quantique doit disposer d’une connexion en fibre optique stable et spécialisée. Marc Hulzebos, Innovation Officer chez Eurofiber, livre quelques explications.

Pourquoi la technologie quantique est-elle si révolutionnaire ?

Les bits quantiques peuvent prendre la valeur d’un 0 ou d’un 1, comme les ordinateurs numériques, mais aussi toutes les valeurs se situant entre les deux. Les ordinateurs quantiques sont donc beaucoup plus puissants. Au lieu d’effectuer un calcul à la fois, ils peuvent effectuer un nombre exponentiel de calculs en même temps. Nous attendons principalement des innovations dans les domaines du cryptage, de la simulation, de l’optimisation et du ML.

Marc Hulzebos, Innovation Officer chez Eurofiber

Dans quel domaine de l’informatique quantique se situe Eurofiber ?

La technologie quantique comprend trois sous-domaines principaux : l’informatique, la communication et la détection. La communication quantique nécessite une connexion par fibre optique rapide et stable. Nous fournissons des infrastructures en fibre optique aux entreprises depuis plus de 20 ans. C’est pourquoi nous travaillons depuis plusieurs années sur la technologie du chiffrement quantique. Dans le domaine des communications quantiques, nous nous concentrons principalement sur la distribution quantique de clés (QKD), qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire à la connexion par fibre optique. De cette façon, les données ne peuvent plus être piratées.

Quelles sont les applications que vous avez déjà testées ?

En 2022, nous avons réalisé des tests poussés avec QuTech et Juniper Networks sur une connexion internet quantique par fibre optique de 55 kilomètres, sécurisée par QKD. La force réside dans la propriété qu’ont les qubits de n’apparaître que lorsqu’ils sont lus. Par définition, la clé obtenue par la mesure des qubits est illisible et va donc sécuriser parfaitement l’information. Ce test nous a montré que la technologie qui sous-tend les connexions quantiques sécurisées est prête pour les applications commerciales.

La technologie connaît-elle déjà des applications actives aujourd’hui ?

Au début de cette année, en collaboration avec un consortium, nous avons été les premiers au monde à parvenir à établir une connexion de réseau quantique évolutive dans le port de Rotterdam. Nous avons démontré dans une configuration de test que le recours à la QKD empêche l’accès aux informations sensibles. À l’avenir, ce type de connexion quantique pourra améliorer la sécurité de dizaines de milliers de navires et mieux sécuriser le trafic économique contre la menace des ordinateurs quantiques.

Qu’apportera l’informatique quantique à l’avenir ?

En intégrant la technologie QKD de Q*bird dans le réseau de fibres d’Eurofiber, nous pouvons maintenant travailler sur des applications réelles et abordables pour les clients qui souhaitent une sécurité absolue des données. Notre objectif est de devenir la référence en matière de technologie quantique. Nous avons également rejoint Quantum Circle Belgium pour collaborer avec d’autres experts au façonnage de l’avenir de cette technologie en Belgique. Nos clients peuvent utiliser notre infrastructure, qui convient parfaitement aux communications quantiques telles que la QKD. Cela leur permet de bénéficier de la protection la plus efficace possible sur notre réseau de fibres optiques alors que les clés renforcent également les informations cryptées de manière conventionnelle sur d’autres connexions.