iO guide les entreprises dans la jungle du martech : la technologie est un levier, pas un obstacle

Karolien Vanherp, expert marketing technology chez iO. « Nous commençons par poser la seule question pertinente : que voulez-vous atteindre pour votre client final ? Ce n’est qu’ensuite que nous mettons en place les technologies et les processus. »
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hier à 10:05 Mise à jour le: hier à 10:06

Le monde du marketing et de la technologie évolue en permanence. Alors que de nouveaux outils, plateformes et termes poussent comme des champignons, de nombreuses entreprise risquent de perdre le fil. Comment faire les bons choix en 2025 dans un marché martech saturé ? iO, l’agence digitale leader en Belgique, avance une réponse claire : la technologie n’est pas une fin en soi mais un moteur durable pour la pertinence client et la croissance.

En tant que partenaire full-service à la croisée du marketing, de la technologie et de la créativité, iO constate chaque jour à quel point les organisations ont du mal à suivre l’évolution rapide de la technologie. « Elles ressentent la pression de ‘faire quelque chose avec l’IA’ ou de personnaliser leur marketing mais elles ne savent pas par où commencer », déclare Karolien Vanherp, expert marketing technology chez iO. « Nous commençons par poser la seule question pertinente : que voulez-vous atteindre pour votre client final ? Ce n’est qu’ensuite que nous mettons en place les technologies et les processus. »

D’une surcharge à l’optimisation

Le piège est clair : au cours des vingt dernières années, les entreprises ont souvent investi dans des outils et des plateformes disparates – des CMS aux outils d’automatisation du marketing – sans vision globale. Le résultat est un paysage fragmenté au sein duquel elles n’utilisent qu’une partie des fonctionnalités disponibles. Notre approche ne se résume pas ‘plus d’outils’ mais à une optimisation. Quels sont les systèmes qui apportent une réelle valeur ? Où peut-on décloisonner des processus ? La technologie est un catalyseur, pas le Saint Graal. »

iO fonctionne selon le triangle solide stratégie-personnes-technologie. L’harmonisation des dimensions crée un espace pour des interactions clients évolutives et personnalisées. « Aujourd’hui, c’est plus essentiel que jamais. La pertinence client n’est possible que si vous avez une approche contextuelle et personnalisée, ce qui demande une structure de données et une chaîne d’approvisionnement de contenu », poursuit Karolien Vanherp. « Les entreprises veulent s’adresser personnellement à leurs principaux segments de clients, ce qui n’est pas possible sans la création de contenu et une gestion des données efficientes. »

Le contenu est central, les données sont le moteur

L’évolution vers le marketing omnicanal rend la gestion centralisée de contenu cruciale. « Nous aidons les clients à centraliser leur contenu afin qu’ils puissent facilement le réutiliser sur plusieurs canaux, des réseaux sociaux aux e-mails en passant par les blogs », explique Karolien Vanherp. « Les données sont le moteur de cette démarche : des données comportementales aux données clients, elles fournissent ensemble de l’information sur le message qui fonctionne le mieux auprès d’une cible. »

L’IA et l’automatisation jouent un rôle important dans ce concept, certes en tenant compte de la maturité et des processus humains. « Nous constatons que les collaborateurs sont parfois réticents à l’égard de l’IA. Nous étudions donc où l’IA peut apporter un soulagement concret et créer de la valeur. Pas comme un effet de mode mais comme un levier. »

De la stratégie aux opérations

Ce qui distingue iO sur le marché, c’est sa vision globale : en tant qu’agence, iO ne se contente pas de fournir des conseils mais réalise également les implémentations et, si souhaité, prend en charge l’ensemble des opérations de marketing : de la définition de la stratégie à la sélection et gestion de la plateforme, et de la création de données à l’automatisation du marketing. « Combiner les connaissances en marketing à la puissance technologique est assez rare. Nous pouvons accompagner les entreprises de bout en bout dans leur transformation digitale. »

Par cette approche intégrée, iO aide les organisations – des multinationales aux PME ambitieuses – à ne pas se noyer dans leurs choix technologiques mais à utiliser la technologie durablement pour ce qui compte vraiment : une expérience client meilleure et plus pertinente. C’est précisément là que réside le fondement de la croissance, en 2025 et au-delà.