IBM accélère l’évolution vers la durabilité
L’année prochaine, la durabilité restera un thème capital pour toutes les entreprises. Dans son ” 5 in 5 “, IBM souligne le rôle clé réservé au développement de nouveaux matériaux. Grâce aux nouvelles technologies mises à disposition, ce développement s’accélère de façon spectaculaire.
En tant que partenaire technologique des entreprises, IBM a également pour mission de réfléchir au rôle de la technologie dans la résolution de problèmes spécifiques avec lesquels nous sommes tous aux prises. ” 5 in 5 ” en est un bon exemple. Chaque année, IBM formule cinq prévisions en matière de technologie. Des évolutions qui, selon la multinationale, redéfiniront les entreprises et la société au cours des cinq prochaines années ” Année après année, nous regardons ce qui se passe dans le monde et avec les clients “, affirme Victoria Bunyard, CTO chez IBM Benelux. Avec ” 5 in 5 “, nous voulons attirer l’attention sur les évolutions qui auront un impact majeur sur nos vies et notre travail au cours des cinq prochaines années.
Dix fois plus rapide et moins cher
Le fil conducteur de cette édition de ” 5 en 5 ” est l’accélération radicale de l’évolution qui devrait nous conduire vers un avenir durable. ” Les matériaux que nous utilisons, tels que les plastiques et les piles, ont un rôle essentiel à jouer dans ce domaine. Améliorer leur durabilité serait une avancée énorme. Imaginez que nous puissions bénéficier des avantages du plastique ou des piles sans impact négatif sur l’environnement… “
La clé réside notamment dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, la disponibilité de plus de données et l’application de l’informatique quantique, affirme Victoria Bunyard.
” Auparavant, il fallait dix ans, et facilement dix à cent millions de dollars, pour mettre au point un nouveau matériau présentant des propriétés spécifiques “, explique Victoria Bunyard. ” Les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de réduire les délais et le budget de nonante pour cent. ” En d’autres termes, le développement de nouveaux matériaux peut désormais être dix fois plus rapide et moins cher. La clé réside notamment dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, la disponibilité d’un plus grand nombre de données et l’application de l’informatique quantique.
Changement fondamental
” La combinaison de ces technologies change fondamentalement la recherche de nouveaux matériaux “, explique Victoria Bunyard. ” Nous ne sommes plus tributaires de la chance ou du hasard, car nous pouvons calculer simplement les possibilités. Les chercheurs peuvent ainsi avancer à pas de géant. ” L’intelligence artificielle collecte toutes les connaissances disponibles sur un sujet spécifique. Ensuite, les superordinateurs, et éventuellement les ordinateurs quantiques, se mettent au travail pour combler les lacunes dans les connaissances.
” En analysant les données historiques avec l’intelligence artificielle, nous pouvons créer des modèles afin de développer des hypothèses sur les nouveaux matériaux que nous recherchons “, explique Victoria Bunyard. ” Lors d’une prochaine étape, nous pourrons automatiser le développement et les tests des matériaux à l’aide de la technologie cloud. “
Modèle d’IA gratuit
Avec la plateforme RoboRXN, IBM contribue concrètement aux recherches dédiées aux nouveaux matériaux. Il s’agit d’un laboratoire chimique dans le cloud dans lequel les chercheurs peuvent utiliser un modèle d’intelligence artificielle pour prévoir les réactions chimiques. Le modèle est mis gratuitement à la disposition des étudiants et des scientifiques. ” Les chercheurs l’ont notamment utilisé dans la recherche de médicaments contre le coronavirus “, affirme Victoria Bunyard.
Auparavant, les recherches visant à mettre au point une seule molécule potentiellement utilisable nécessitaient souvent plusieurs années. Avec la plateforme, nous avons pu examiner vingt molécules potentielles en quelques heures. ” Bien sûr, des essais et des travaux de recherche intensifs ont suivi, mais la technologie a déjà considérablement accéléré la première phase de la recherche. De la même manière, la plateforme aide les chercheurs dans leur quête de matériaux durables.
Lire la suite ? Cliquez ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici