Huawei et l’industrie européenne : partenaires naturels

Ensemble, nous pouvons relever les défis d’un nouvel ordre émergent.

Alors que la turbulente année 2020 se conclut, il est clair que ces derniers mois se sont avérés extraordinaires pour nous tous. Bien que nous commencions à entrevoir la lumière au bout du tunnel grâce aux vaccinations en masse en cours dans le monde entier, la pandémie ne cesse d’affecter profondément notre quotidien.

Chez Huawei, nous terminons cette année difficile par une annonce revêtant une signification particulière à nos yeux : La première usine de fabrication de Huawei hors de Chine va s’inviter à Brumath, à côté de Strasbourg et Baden-Baden. Ici, dans cette région frontalière franco-allemande au coeur même de l’Europe, Huawei crée des centaines d’emplois de qualité. La France est mon pays de naissance. Je trouve satisfaisant de travailler pour une entreprise qui respecte ses obligations juridiques — par exemple le fait de payer ses impôts dans le pays où elle déploie son activité. Européen convaincu, la décision de Huawei d’investir stratégiquement en France — et symboliquement sur un site distant de seulement quelques kilomètres du Parlement Européen de Strasbourg — était la voie royale.

À l’occasion des célébrations de la Déclaration Schuman, nous nous remémorons l’héritage des pères fondateurs du projet européen. Mais ce noble héritage peut uniquement être préservé si nous ne cessons de prêter vie concrètement à ses idéaux. Par-delà les paroles délivrées froidement à un public peu à l’écoute. En lieu et place, il devrait compter au quotidien de manières tangibles et viables économiquement.

Ce n’est pas une coïncidence si Huawei a choisi un site au coeur de l’Europe pour sa première usine de fabrication hors de Chine. Entreprise ambitieuse des TIC, Huawei agit à l’avant-garde des technologies de communication. Afin de continuer à définir les tendances et d’imposer la référence, Huawei investit 20 milliards ? en recherche et développement internes chaque année. L’UE classe désormais Huawei dans le Top 3 des innovateurs globaux, avec nos pairs technologiques Google et Microsoft.

L’Europe est une région clé pour Huawei dans sa quête pour donner forme à la quatrième révolution industrielle, accompagnée de tous les avantages fascinants que cette transformation nous offre à nous, humains, ici en Europe et dans le reste du monde.

Pourquoi alors, vous demandez-vous, l’Europe est-elle si importante pour Huawei ? En fait, s’il est un bloc qui définit les normes TIC appropriées pour l’ensemble du monde, c’est bien l’Union Européenne. Le RGPD a révolutionné la protection des données bien au-delà des frontières de l’UE. Il s’impose à un rythme effréné comme la norme globale dans le domaine. De même, l’Union Européenne adopte désormais des mesures décisives de régulation des marchés numériques.

Huawei est une entreprise TIC authentiquement globale. Même si notre siège social se trouve à Shenzhen, une métropole high-tech à la fois jeune, moderne et progressiste au climat subtropical nos horizons s’étendent bien au-delà de la Chine. Chez Huawei, nous savons que bien que la Chine soit notre marché principal en termes de volume stricto sensu, l’Europe est toutefois notre marché primordial pour les normes globales.

C’est pourquoi, dans le contexte du Digital Markets Act, Huawei soutient l’approche de la Commission Européenne de leadership raisonné afin d’assurer la contestabilité et la concurrence équitable sur les marchés numériques. Il s’agit là d’une mesure audacieuse de protection des citoyens contre les modèles d’entreprise prédatrices cherchant à maintenir captifs les citoyens et petites entreprises, à copier ou écraser les concurrents tout en portant atteinte à la démocratie européenne et à notre tissu social.

Huawei partage ce même objectif — servir les citoyens européens. En ce sens, nous avons décidé de fournir des technologies numériques importantes, comme la 5G, mais aussi de nouvelles technologies comme la 6G et les objets connectés, dans le respect des normes de confiance, de sécurité et de confidentialité leaders du marché.

À mesure que la pandémie disparaît progressivement dans le coin du rétroviseur, l’Europe va bientôt faire face au défi ardu de surmonter les effets économiques du marasme présent. Plus que jamais, la préservation du mode de vie à l’européenne va impliquer réformes et adaptations aux nouvelles technologies et à la numérisation. L’Europe devrait demeurer le meilleur endroit sur terre. Prestataire de technologie de pointe et entreprise responsable respectant le summum des normes de cybersécurité, Huawei est le partenaire naturel des entreprises leaders et émergentes en Europe. Aujourd’hui comme demain.

Sophie Batas, Director for Cybersecurity, Huawei Europe

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire