Huawei croit à l’apprentissage tout au long de la vie
Lors du pic de la crise du coronavirus, la fermeture des écoles et l’impératif de confinement à la maison nous ont imposé des défis à tous : Les autorités éducatives ont dû mettre en place rapidement des environnements d’apprentissage numérique alors que les écoles ont dû les mettre en oeuvre et former leurs enseignants, disposant souvent d’une expérience modérée de l’enseignement en ligne. Enfants et parents ont dû relever des défis particuliers et y sont encore confrontés. Les inégalités sociales ont été mises à nu car les enfants ne bénéficiaient pas tous du même accès à l’apprentissage en ligne.
Dans le contexte de la pandémie actuelle, Huawei a donc fait force commune avec des organisations internationales, des entreprises privées et la société civile sous l’égide de l’UNESCO afin d’atténuer l’impact de la fermeture des écoles dans le monde entier. Les inégalités affectent les pays développés en Europe tout comme les pays en voie de développement. Nos sociétés ont pour devoir d’assurer que leurs membres les plus jeunes et les plus vulnérables bénéficient de l’égalité des chances pour affronter cette situation inédite.
Mais les enfants n’étaient pas les seuls à être affectés par l’extinction globale sans précédent de la vie publique. Les universités du monde entier ont dû identifier des méthodes afin de poursuivre leurs efforts d’enseignement et de recherche. Huawei a donc décidé de s’engager envers l’enseignement supérieur en offrant 5 millions US$ de financement à des universités pour des cours en ligne, des formations en ligne et des expériences en ligne. En outre, plus de 130 ressources MOOC (Massive open online course – Formation en ligne ouverte à tous) ont été mises à disposition, couvrant l’IA, le Big Data, la 5G et l’Internet des Objets. Plus de 100 cours de ” Formation du formateur ” en ligne seront assurés tout au long de 2020. Le système éducatif pose les fondations des entrepreneurs et innovateurs de demain. Il est de notre devoir de nous assurer que la crise présente ne laisse pas une génération perdue sur le bord de la route.
Huawei a démontré être un partenaire fiable pour les institutions éducatives tout comme les opérateurs de réseau. Au pic des vidéoconférences et de l’apprentissage en ligne, Huawei a oeuvré inlassablement avec les prestataires de réseau de télécommunications dans toute l’Europe afin d’assurer que les réseaux de transmission ne deviennent pas des goulets d’étranglement face à l’essor soudain de la numérisation. L’expérience la plus récente démontre que l’enseignement Cloud, qu’il se déroule à distance ou en salle de cours, nécessite des réseaux et une infrastructure TIC fiables. Huawei promeut l’innovation et accélère la mise à niveau des infrastructures afin de procurer des ressources éducatives à la fois inclusives, pratiques et équitables.
Le fait d’encourager les enfants à passer davantage de temps en ligne, même dans une perspective éducative, n’est pas sans risque. En septembre 2019, Huawei a donc lancé le SmartBus – une salle de classe itinérante effectuant une tournée des écoles pour former les enfants sur les dangers potentiels d’Internet. Grâce à des leçons et des jeux interactifs, les élèves sont informés sur le cyberharcèlement et les signalements possibles, sensibilisés aux fausses informations et incités à revérifier concrètement les informations découvertes en ligne. Véritable succès aux Pays-Bas, en Belgique, au Portugal et en Espagne, le SmartBus va continuer de former un pilier important des efforts de Huawei envers un monde intelligemment connecté en toute sécurité.
La pandémie du coronavirus a démontré qu’une transformation rapide vers une inclusion numérique s’avère possible. Le rythme auquel nous avons réussi à transformer l’éducation doit être maintenu ces prochaines années. Bien avant que la crise ne frappe, il apparaissait clairement que nos systèmes éducatifs nécessitaient une vaste refonte. Huawei s’est engagé à long terme à soutenir des institutions éducatives en Europe à hauteur de leurs besoins individuels.
En 2011, Huawei a lancé le programme Seeds for the Future (Des graines pour l’avenir). Depuis maintenant une décennie, Huawei offre des bourses d’études à de jeunes étudiants européens de plus de 30 pays. Au cours d’un voyage d’études en Chine, incluant une visite du siège social de Huawei, les participants bénéficient d’une opportunité d’apprentissage de première main de la 5G, de l’Intelligence artificielle et de l’Internet des Objets. À la fin de 2019, plus de 5 700 étudiants avaient participé à ce programme.
Chez Huawei, nous croyons à l’apprentissage tout au long de la vie. Huawei va poursuivre ses partenariats avec les secteurs public et privé, en Europe comme dans le monde entier, pour rendre l’éducation accessible à tous et fomenter la transformation numérique. Grâce à la technologie, personne ne devrait rester sur le bord de la route.
Chao Li, Director of Government Affairs, Public Affairs and Communications Department, Western Europe.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici